RDC : Le SYECO persiste et signe : pas de rentrée scolaire sans garantie du salaire de 500 $ pour l’enseignant

RDC : Le SYECO persiste et signe : pas de rentrée scolaire sans garantie du salaire de 500 $ pour l’enseignant

30. août 2024 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

Les enseignants membres du SYECO exigent au gouvernement de la RDC un barème salarial de 1 Millions 5 Cent Mille Francs dans un délai de 8 jours ouvrables. C’est le contenu de la déclaration du Comité National du Syndicat des Enseignants du Congo, SYECO qui s’est réuni ce Vendredi 30 Août 2024 à Kinshasa.

Dans la déclaration rendue publique à date de sa signature ce vendredi, ces enseignants ont demandé ce salaire équivalant à 500 Dollars Américains portant sur la prise de position après restitution de la Commission paritaire de Bibwa. « Les Enseignants membres du SYECO et personnels de l’éducation présents à la réunion du comité national du 26 Août 2024 ont exigé au gouvernement    de la République le payement d’un barème salarial conséquent respectant la tension de 0 à 10 soit 1500 000 Francs Congolais (…)» avons lu dans ce document. 

Dans la même déclaration, les ces enseignants se sont désolés d’une certaine mauvaise foi dans l’administration gouvernementale. « Les Enseignants membres du SYECO et personnels de l’éducation constatent avec regret la mauvaise foi manifeste du Gouvernement de la République qui n’a réservé aucune suite favorable de ne pas accéder aux revendications des enseignants dont l’octroi d’un salaire minimum de 500 Dollars respectant le panier de la ménagère, la mécanisation des NU (Nouvelles Unités) et NP (Non payés ) sans mettre de côté la retraite honorable des enseignants», se sont-ils désolés.

Ces enseignants membres du SYECO se déclarent ouverts  à tout dialogue sincère tendant à trouver des solutions idoines avant la reprise des cours, à en croire ce communiqué signé Cécile TSHIYOMBO, Secrétaire Générale de cette Organisation des Enseignants à travers la République Démocratique du Congo.          

Jusque-là, les enseignants ne sont pas prêts à la rentrée scolaire 2024-2025 tant que leurs revendications ne sont pas prises en considérations.                

Jures Kizito