Butembo-Lubero : Contre la grève des enseignants, le Parlement d’enfants invite à sauver l’éducation en ce contexte des guerres
Le Parlement d’enfants Butembo-Lubero et la coordination des comités des élèves de Butembo, sollicitent les enseignants qui menacent d’entrer en grève pour boycotter la rentrée scolaire exercice 2024-2025. Ils appellent le Gouvernement Congolais à respecter ses engagements pris avec les professionnels de la craie. Ces recommandations ont été formulées ce vendredi 30 août 2024, lors d’un point de presse tenu dans la pelouse de l’ITAV-Butembo.
Ngunza Joël, président du parlement d’enfants Butembo-Lubero craint que les menaces des enseignants pour déclencher un mouvement de grève, impacte négativement la formation des apprenants. Il fait voir que la ville de Butembo regorge plusieurs enfants déplacés de guerre qui nécessitent un encadrement absolu.
Bien que le paiement des enseignants soit de plein droit, Ngunza Joël pense que les enseignants devraient changer des stratégies pour revendiquer leur droit afin de sauver l’éducation des enfants congolais.
<<Les enseignants qui menacent de faire une grève sèche, ils doivent être payés. C’est vrai que leur dignité salariale n’est pas accomplie. Alors, nous, nous savons que certains enfants sont par exemple à Butembo, après avoir fui des milieux de guerre. Nous trouvons que c’est très dangereux de voir que, ceux qui sont ici et qui ont vraiment l’envie d’aller à l’école et malheureusement quand ils vont arriver à l’école, ils risqueront de trouver des écoles sans enseignants. C’est notre inquiétude. Ici, nous sommes en train de lancer notre appel à nos enseignants, nous leur demandons de continuer toujours à demander dignité salariale mais sous une autre forme s’il vous plaît. Nous vous prions d’aider les enfants comme vous le faites toujours pendant les années. Nous n’avons aucune autre option à prendre pour cette année,… >>, a-t-il plaidé.
Ce parlementaire des enfants dans le Butembo-Lubero, martèle que la lutte des enseignants doit être accompagnée par les députés. C’est ainsi qu’il exhorte le Gouvernement Congolais à s’acquitter de ses engagements signés avec les enseignants.
<<Il n’est pas seulement du devoir des enseignants de demander leur dignité salariale, mais également à nos honorables députés de continuer à le faire. Et notre Gouvernement de revenir à ses engagements pour que cette année 2024-2025 soit effective>>, souhaite Ngunza Joël.
Notre interlocuteur, a, au cours de ce point de presse, rappelé aux apprenants déplacés de guerre qui ont fui sans Bulletins, de passer urgemment dans les bureaux des sous-divisions de proximité pour retirer une pièce qui va faciliter leur inscription dans les écoles de leur choix.
<<Aussi, les enfants apprenants déplacés, qui n’ont des documents scolaires, sont priés de passer dans des Bureaux des sous-divisions proches pour retirer un acte qui vous permettra de prendre inscription. Le délai expire ce samedi 31 août,…>>, prévient-il.
Dans le contexte actuel des guerres dans la partie orientale de la RDC, les enseignants devraient sauver l’éducation scolaire des enfants, a chuté Ngunza Joël.
Georges Lomba