Nord-Kivu II : Comme pour l’ENAFEP, le PROVED permet aux déplacés de passer le TENASOSP dans les centres les plus  proches de leurs sites d’acceuil

Nord-Kivu II : Comme pour l’ENAFEP, le PROVED permet aux déplacés de passer le TENASOSP dans les centres les plus  proches de leurs sites d’acceuil

12. juin 2024 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

Tous les déplacés qui sont candidats aux épreuves certificatives vont les passer dans les centres opérationnels dans leurs  entités d’accueil en province éducationnelle Nord-Kivu II.  C’est une instruction du Directeur de cette entité  éducationnelle.

Elle est contenue  dans un communiqué officiel signé ce mercredi 12 juin 2024 par SHALUMOO TSAMBALI Salomon. Ce dernier s’adresse en ces termes aux Chefs de 12 Sous-Divisions du Nord-Kivu II.

« Vu la  situation sécuritaire  qui se détériore du jour au lendemain dans notre province éducationnelle et qui oblige le déplacement massif de la  population sans épargner  les candidats aux épreuves certificatives à l’instar du TENASOSP  prévu du jeudi 13  mardi  14 juin, je vous instruits de procéder de la même manière qu’à  l’ENAFEP, c’est-à-dire permettre à tous les candidats déplacés et régulièrement inscrits de passer ladite épreuve dans les centres les plus  proches  par rapport au milieu d’accueil », écrit-il.  

Cette mesure est ainsi rendue publique après le  massacre d’au moins 96 civils tués, à la machette, pour la plupart  dans 12 villages du groupement  Baswagha-Madiwe du secteur Beni-Mbau,  territoire de Beni entre le 4 et le  7 juin 2024. 

Un rapport circonstancié rendu public le  11 juin 2024 par  la Société civile du sous-noyau du groupement Baswagha-Madiwe  parle de de 22 civils tués à Masau, 7 à Migughuna et Manzumbu, 1 autre à Mabahombo et 4 à Mangamo. Bien plus, il y a eu 8 civils abattus à Keme, 3 à Boliboni, et 5 à Makala.

Les villages Mahihi, Pumzika, Masala et Mapasana ont perdu 43 personnes massacrées dont un militaire adjudant et un agent de l’Agence nationale de renseignements. Ce qui fait un total de 96 personnes tuées du 4 juin au 7 juin 2024.

Dans la foulée, la structure citoyenne constate un déplacement massif de la population civile dudit groupement sur les routes Mabalako-Beni et Mabalako-Butembo.

« S’agissant des épreuves d’évaluation notamment TENASOSP et EXETAT qui seront bientôt lancées sur toute l’étendue du territoire national, la société civile forces vives du groupement Baswagha-Madiwe demande aux autorités d’admettre les élèves déplacés venus de Madiwe dans différents centres de passation proches de leurs milieux de refuge », plaide Paluku Kavalami, dans sa sortie médiatique de mardi 11 juin 2024.

Le PROVED au Nord-Kivu II répond donc ainsi favorablement à la  préoccupation de la Société civile du groupement Baswagha-Madiwe.

Patient Akilimali