UOR Conférence : Ce qu’on retient du sujet exposé par Lwanga Wasingya sur « les   ressources naturelles, droits, et financement du développement »

UOR Conférence : Ce qu’on retient du sujet exposé par Lwanga Wasingya sur « les   ressources naturelles, droits, et financement du développement »

19. juillet 2024 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

La richesse en ressources naturelles, ne peut être un gage du développement que s’il y a une politique de production. C’est ce qu’a révélé l’Assistant Lwanga Wasingya, enseignant à l’Université Officielle de Ruwenzori au cours d’une conférence scientifique tenue ce vendredi 19 juillet 2024 dans la grande salle du site Vungi de l’UOR.

A travers son sujet axé sur « les   ressources naturelles, droits, et financement du développement », l’assistant Lwanga Wasingya a montré aux participants que la RDC en-soi est riche en ressources naturelles, mais encore sous-développée.

Ce chercheur en  droit public, indique que pour déclencher le développement dans un pays, il faut partir de trois facteurs. Il s’agit du  travail, de la technologie et du financement.

« Pour le développement de notre pays, nous devons élaborer un droit sur l’extraction, sur la transformation et sur l’utilisation des produits finis, mais aussi nous devons avoir un droit sur le financement de ces activités-là d’extraction de transformation mais aussi de consommation des produits qui auront été  transformés », a dit ce chercheur, Master en Droit.

Ce chercheur a par ailleurs signalé qu’il n’est pas utopique pour  la RDC de se développer partant de ses ressources naturelles.

Quelques participants à la conférence

Lwanga Wasingya propose qu’un droit spécifique prime sur les activités d’extraction, de transformation et de la consommation des produits finis.

« La RDC est un pays riche en ressources naturelles mais ce pays étant pauvre cela pose un sérieux problème en ce qui concerne le développement de la RDC. Il faut retenir que la richesse en ressources naturelles ne peut être un gage du développement que s’il y a une politique de production du développement. Or, pour produire le développement il faut des facteurs qu’il faut mettre en jeu, parmi ces facteurs il n’y a pas que les ressources naturelles mais il y a aussi le travail. Ça veut dire la population doit travailler. Il y a également la technologie pour extraire et transformer ces matières premières il y a également le financement qui est nécessaire pour faire fonctionner les industries », explique Lwanga Wasingya.

Notons que, loin des ressources naturelles dont dispose  la RDC dans le sous-sol, le pays est en tout cas une solution au monde sur le plan environnemental.

Il convient de noter que l’orateur du jour a renchérit que la richesse minérale est aussi à la base de l’instabilité de la RDC.

Tenez, cette conférence s’inscrit dans le cadre d’une série d’activités qui préparent le jubilé d’argent de l’UOR Butembo, prévu en mars 2025.

Georges Lomba