UOR Butembo : Le Doctorant Wasingya commente le rôle des conseillers communaux avant d’inviter les perdants aux législatives à tenter leur chance aux locales

UOR Butembo : Le Doctorant Wasingya commente le rôle des conseillers communaux avant d’inviter les perdants aux législatives à tenter leur chance aux locales

9. janvier 2024 Allgemein 0

La loi de la République Démocratique du Congo prévoit les entités territoires décentralisées. C’est depuis 2008 que ce texte existe pour associer la communauté de base à la gestion de la Res Publica. Ce texte reconnait la place des conseillers urbains, communaux et d’autres dans l’administration étatique. Lwanga Wasinga, Doctorant en Droit public et chercheur à l’Université Officielle de Ruwenzori explicite les atouts autour du conseiller pour instaurer l’ordre public.

Ce chercheur démontre les différentes attributions des conseillers dans l’administration de la République. Lwanga Wasingya parle du contour des entités territoires décentralisées.

« La constitution a prévu qu’il y ait un pouvoir central, des provinces et des entités territoriales décentralisées, ETD. Et le mode de gouvernance de ces ETD fait état de deux organes dont le conseil délibérant et le conseil exécutif. Cet organe exécutif est plus animé par les élus et le conseil délibérant par des conseillers municipaux, urbains, conseillers des secteurs, conseillers des chefferies selon les attributions au sein des entités territoriales décentralisées. Ces organes sont assimilables presque aux députés. Les conseillers auront pour entre autres rôle, après avoir délibéré, sur les matières de leurs compétences d’élaborer des règlements par voie des décisions et parmi ces règlements-là, il y a les règlements de police qui gère les droits et sanctions liés au vécu des citoyens , il y a aussi des règlements d’administration publique qui permettent aux délibérants d’opérer pour le bien des entités territoriales décentralisées » a explicité ce chercheur en droit public.

Cet expert en droit public demande aux personnes ambitieuses de candidater aux élections municipales une fois lancées par l’autorité compétente en faveur des villes de la RDC, mises à part des chefs-lieux.

« Tout ce qu’on peut dire aux gouvernants est d’organiser les élections de ces conseillers ainsi que les chefs exécutifs de ces ETD aussi vite possible parce que non seulement ils vont aider au développement local mais aussi c’est une garantie pour les autres. C’est le cas de tous ceux qui ne vont pas passer aux élections provinciales et nationales de ne pas céder au désespoir alors qu’ils ont encore à apporter au pays de par leurs compétences et soucis du bien souhaité par tous et promis par certains. En tout cas, ils pourront aussi postuler pour ces élections de telle manière que à mon avis, ça pourra être une bonne occasion pour ceux qui ont des compétences réellement de se hisser ou alors de revenir au niveau le plus bas et le plus indispensable pour le développement local » a lancé Lwanga Wasingya, doctorant affecté au centre de recherche à l’UOR-Butembo.  

Même le chef de l’Etat vit dans une ETD mais n’en constitue pas une partie prenante comme institution.

Il est reconnu aux composantes des entités territoriales décentralisées de hisser les besoins des communautés de base pour assurer l’ordre public de l’Etat.

Ainsi, comme pôles délibérants, ces cadres élaborent des plans stratégiques qui permettent aux organes exécutifs de matérialiser les programmes pour la base. Ils organisent le système sécuritaire local, des marchés, des lieux funèbres, ainsi que des cadres de développement et de culture.

Ces conseillers peuvent restreindre des droits en certaines conditions pour l’intérêt du bien commun. Citons le tapage nocturne, la mendicité publique, la promotion des antivaleurs, la circulation incontrôlée, la mégestion des déchets, pour ne citer que cela. 

Jures Kizito