UOR : Après ses études sur la réserve de Kalikuku, le Professeur Oscar WEMBO donne des raisons pour motiver la conservation des forêts et des rivières

UOR : Après ses études sur la réserve de Kalikuku, le Professeur Oscar WEMBO donne des raisons pour motiver la conservation des forêts et des rivières

4. septembre 2023 Allgemein 0

Quand on détruit la couverture forestière, on est en train de détériorer la qualité biologique des cours d’eau. Conclusion du Professeur Wembo Ndeo Oscar de l’Université Officielle de Ruwenzori, à propos du sujet « l’évaluation des effets de changement de la couverture forestière sur la qualité biologique des rivière de Kalikuku ». Il l’a exposé ce vendredi 1er septembre 2023 lors de la journée scientifique organisée par l’UOR-Butembo.

Au sortir de la conférence, cet enseignant en faculté de sciences au département de l’environnement décourage le déboisement des forêts, car ce dernier détruit la qualité biologique de l’eau. Il ajoute que cette pratique constitue un danger pour la Biodiversité du pays.

« C’était un travail scientifique réalisé à la réserve de Kalikuku où on a sélectionné 6 sites. On a pris 2 sites dans les lieux où la couverture forestière était non perturbée, on a pris 2 autres sites dans les lieux où on était en train de reboiser, on a pris 2 sites dans des endroits où les hommes ont urbanisé sans activité de reboisement. On a essayé de comparer par différentes méthodes et nous sommes aboutis à une conclusion que quand on détruit la couverture forestière, on est en train de détériorer la qualité biologique des cours d’eau. Pour les économistes eux ne voient que vendre les bois, exploiter cette forêt là et gagner de l’argent. Mais pour les environnementalistes, écologistes, biologistes nous voyons que si on déboise on est en train de détériorer automatiquement la qualité biologique de l’eau », explique l’enseignant.

Le Professeur Wembo Ndeo Oscar conseille la société à exploiter rationnellement la forêt et de bien la conserver afin de garantir la Biodiversité du Pays.

« Ce milieu-là il faut le prendre comme les habitants. Il ne faut pas seulement le voir chaque jour comme de milieux qui peuvent générer de l’argent. C’est pour cette raison que nous disons qu’il faut conserver et exploiter rationnellement », recommande ce Professeur d’Universités.

Il faut dire que d’autres sujets ont également été exposés lors de cette journée scientifique.