Sécurité : 55 personnes tuées en 14 jours par l’ADF dans 9 villages du Nord-Kivu et de l’Ituri, la Société civile s’en remet à l’Armée

Sécurité : 55 personnes tuées en 14 jours par l’ADF dans 9 villages du Nord-Kivu et de l’Ituri, la Société civile s’en remet à l’Armée

14. août 2023 Allgemein 0

Encore une cinquantaine de personnes tuées par les éléments ADF. Il s’agit précisément de 55 citoyens en l’espace de deux semaines dans les territoires de Beni au Nord-Kivu et Irumu en Ituri.

La nouvelle est livrée par la société civile du groupement Batangi-Mbau à travers un rapport de monitoring qui concerne ces meurtres. Le Président de la société civile de Mamove indique à Radio Elimu, La Voix de l’UOR que les victimes ont été tuées du 31 juillet au 14 août 2023, des ADF et leurs alliés, ont exécuté 55 personnes.

Dans le groupement de Batangi-Mbau à Beni, notre source compte 19 morts dont 6 à Mbingi, 6 à Makangba, 4 à Mabuo-Buesa, et 3 à Moliso.

En territoire de Irumu en Ituri, plusieurs morts ont été comptés. Il s’agit d’abord de 15 civils tués le 31 juillet et dont les corps n’étaient pas encore enterrés jusqu’aux heures d’après-midi de ce lundi 14 août 2023.

A ces victimes s’ajoutent 6 à Masia, 5 à Masenze, 3 à Odi, 5 à Bayei et 2 à Tapis Rouge, déplore KINOS KATUO, président de la société civile de Mamove. 

Cet acteur de la société civile appelle la population à ne plus fréquenter les endroits dangereux où les mouvements des ADF sont encore signalés.

KINOS KATUO fustige également l’attitude des personnes civiles qui se font complices de l’ennemi ADF.  

Notre source recommande à l’Armée de lancer les opérations contre les rebelles ADF dans cette contrée. « Il y a deux semaines, des civils ont été tués sans être enterrés. Vous n’avez jamais pris de mécanismes pour l’enterrement digne de nos compatriotes. Gouvernement congolais, vous êtes censé de protéger et défendre la population et mettre à la disposition de nos militaires des moyens pour qu’ils lancent les opérations dans nos entités. Nous attendons ces opérations dans ces agglomérations où l’ADF a déjà implanté ses bastions depuis 4 ans », propose KINOS KATUO.

La Rédaction