Rutshuru : Le M23-RDF pointé dans le meurtre de ce chef local, un notable demande au Gouvernement de faire relever les militaires de l’EAC par ceux de la SADC

Rutshuru : Le M23-RDF pointé dans le meurtre de ce chef local, un notable demande au Gouvernement de faire relever les militaires de l’EAC par ceux de la SADC

25. août 2023 Allgemein 0

Le Chef de la localité KIPULO en groupement Tongo, chefferie de Bwito en territoire de Rutshuru n’est plus. Il a été assassiné vers 19 heures de jeudi 14 août 2023 chez lui à domicile. La nouvelle est livrée ce vendredi 25 août 2023 par Aimé MBUSA MUKANDA, un des notables du territoire de Rutshuru.

Il point les éléments du M23-RDC d’en être auteur. Notre informateur indique que cette autorité de base est morte dans une contrée où les éléments de l’Armée rwandaise RDF utilisent pour attaquer le territoire de Masisi. « Plusieurs actes de génocide ont été signalés sur le même axe. Récemment, il y a eu 11 personnes assassinées dans la même localité. Le Chef tué était chez lui et n’avait aucun lien avec les Wazalendo qui bloquent souvent l’avancée de ces rebelles », poursuit notre source.

Aimé MUKANDA en profite pour déplorer l’enlèvement de plusieurs personnes à Kichanga. « Plusieurs personnes ont été portées par les éléments RDF et son signale que ces personnes, des hommes, ont été amenées à Bwiza pour une formation militaire obligatoire. Avec le cessez-le feu décrété par le Gouvernement, l’ennemi profite et il s’organise », s’inquiète-t-il.

Ce notable du territoire de Rutshuru dresse que plus de 1000 personnes sont mortes depuis la prise de Bunagana par les éléments du M23 appuyés par ceux de la RDF. « Et nous regrettons le silence de la Communauté internationale représentée ici chez nous par des militaires de l’EAC et de la MONUSCO. Si le Gouvernement n’est pas encore prêt à chasser l’ennemi, qu’il accepte au moins de relever les militaires inefficaces de l’EAC par ceux de la SADC parce que la situation que nous vivons ne nous permet rien, même pas la rentrée scolaire », dénonce Aimé MUKANDA. Celui-ci souhaite que le Gouvernement reprenne le contrôle de toutes les entités où règne l’ennemi.

La Rédaction