RDC : L’équipe sortante de la Présidence  de la CENCO  et l’équipe élue rencontrent le Chef de l’Etat pour parler de la marche du pays

RDC : L’équipe sortante de la Présidence  de la CENCO  et l’équipe élue rencontrent le Chef de l’Etat pour parler de la marche du pays

27. juin 2024 Allgemein 0

La nouvelle équipe dirigeante de la CENCO et l’ancienne sont allés rencontrer le Président de la République à la Cité de l’Union Africaine ce même jeudi 27 juin 2024. Selon le Secrétaire général de l’épiscopat congolais, l’audience s’est déroulée dans une bonne ambiance.

« Les Evêques ont jugé bon de venir échanger avec le Chef de l’Etat sur la marche du pays. Ils l’ont invité à donner davantage son impulsion pour que ça aille mieux. Je vous assure que c’était de toute beauté,  c’était en toute responsabilité qu’ils ont échangé, dans l’harmonie », amorce Monseigneur Donatien NSHOLE BABULA, dans une vidéo partagée par la Commission Episcopale pour la Communication sociale, CECOS.  

A lui d’ajouter que le Chef de l’Etat a été attentif aux préoccupations des Prélats catholiques. « Le Président de la République a montré qu’il est conscient, il  connait son pays, il connait ses problèmes. Il a reconnu l’objectivité de ce que les Evêques lui ont dit. Il a promis son engagement et a souhaité que l’Eglise continue à  l’accompagner en étant l’église au milieu du village », restitue le Secrétaire général de la CENCO.

Monseigneur Donatien NSHOLE conclut que l’occasion était propice pour la nouvelle équipe dirigeante de la CENCO d’assurer au Chef de l’Etat de son ouverture à travailler pour le lien du Peuple congolais.

Pour contexte, le nouveau Président de la CENCO, c’est Monseigneur Fulgence MUTEBA MUGALU, Archevêque métropolitain de Lubumbashi. Le  premier vice-Président,  c’est Monseigneur Etienne UNG’EYOWUN,  Evêque de  Bondo. Le 2e vice-Président devient désormais Monseigneur Jean-Bertin NANDONYE, Evêque de  Lolo. Ils  ont été élus ce jeudi 27 juin 2024 au cours de la 61e session de l’Assemblée plénière de la Conférence Episcopale Nationale du Congo, CENCO.

Il faut dire que la nouvelle équipe de la Présidence de la CENCO vient remplacer celle que dirigeait Monseigneur Marcel UTEMBI TAPA,  Archevêque métropolitain de Kisangani.  Ce dernier  vient d’achever son 2e et dernier mandat successif à la tête du regroupement des Evêques congolais.

Patient Akilimali