Butembo-Lubero : Les étudiants réclament du Ministère de l’ESU un régime spécial en attendant que le Gouvernement rétablisse la paix

Butembo-Lubero : Les étudiants réclament du Ministère de l’ESU un régime spécial en attendant que le Gouvernement rétablisse la paix

28. juin 2024 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

Des étudiants regroupés au sein de la Représentation des Etudiants au Congo, REC section Butembo-Lubero, sont descendus dans la rue ce vendredi 28 juin 2024. Les manifestants exigent le retour de la paix dans la partie Est de la RDC.

Selon eux, l’insécurité orchestrée par les groupes armés, notamment l’ADF et le M23 impacte négativement sur la vie des étudiants du Nord-Kivu, plus particulièrement à Butembo-Lubero, contrée pleine des déplacés.

Dans son mémorandum, la REC formule certaines recommandations au Gouvernement Suminwa pour l’avènement d’une paix durable dans cette partie de la RDC. 

A Butembo ville comme en territoire de Lubero, la Représentation des Etudiants au Congo a exprimé son ras-le-bol adressé au Gouvernement central de la RD Congo pour que celui-ci prenne dans l’urgence des mesures adéquates sur la question sécuritaire du Nord-Kivu en général.

Parmi les recommandations, la REC Butembo-Lubero souhaite que le ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire mette en place un régime spécial adapté aux conditions économiques, sociales des étudiants qui sont dans les zones en proie à l’insécurité.

De surcroit, elle postule la prise en charge de ces personnes jugées vulnérables dans ce contexte précaire.

La REC propose un tête-à-tête entre les ministères de Défense, des affaires sociales et de l’ESU pour décanter la situation en cette partie en proie à l’activisme des ADF et du M23 tel que formulé par Christian KATYA, porte-parole de cette organe qui a présenté ce mémorandum.

Les manifestants ont, dans ce même document, accordé un ultimatum d’un mois pour que le Gouvernement donne des réponses favorables à leurs préoccupations. Si rien n’est fait, la REC Butembo-Lubero va définir d’autres actions pour réclamer la paix et la sécurité de plein droit.

De son côté, le Maire de Butembo, a rassuré aux étudiants qu’il va soumettre le message à sa hiérarchie. Le Commissaire Supérieur Principal Mowa Baeky Telly Roger a également encouragé l’attitude pacifique affichée par les manifestants.

A Butembo tout comme à Lubero, aucun dérapage n’a été enregistré au cours de cette marche pacifique.

Le coordonnateur de la REC, Kakule Supu Pascal se félicite du déroulement de cette manifestation qu’il qualifie d’interpellatrice.

Georges Lomba