Journée mondiale des PME : le CT Jackson Tasi de l’ISAM suggère au gouvernement d’appuyer les PME et les exonérer, surtout dans la province insécurisée comme le Nord-Kivu

Journée mondiale des PME : le CT Jackson Tasi de l’ISAM suggère au gouvernement d’appuyer les PME et les exonérer, surtout dans la province insécurisée comme le Nord-Kivu

27. juin 2024 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

La mutualisation des moyens, le parrainage, la délocalisation de l’entreprise, ainsi que la diversification des activités. Voilà les recommandations que propose le chef de travaux Muhindo Tasi pour l’émergence des petites et moyennes entreprises(PME). Il l’a indiqué ce jeudi 27 juin 2024 à notre reporter à l’occasion de la journée mondiale des micros, petites et moyennes entreprises.

Cet enseignant à l’ISAM-Lubero à Butembo en management et gestion des ressources humaines fixe que la PME, est unité économique dont la propriété revient à une ou plusieurs personnes physiques ou morales. Cette définition est soutenue par la charte de Mars 2006 relative aux PME.

La PME peut disposer d’un nombre d’employés permanent de 1 à 200 personnes avec un chiffre d’affaire hors taxe compris entre 1 et 4000 FC.

Ainsi, pour l’émergence des PME en ville de Butembo, cet économiste recommande aux initiateurs de celle-ci de recourir à la mutualisation des moyens, procéder au parrainage de l’entreprise par une personne mieux située, délocaliser l’entreprise, ainsi que diversifier les activités.

« Premièrement il faut que les PME recourent  à la mutualisation des moyens financiers, c’est-à-dire, 2, 3, 4, soit 5 entreprises mettent en commun leurs moyens financiers pour solliciter auprès d’un fournisseur une bonne quantité des marchandises, cela leur permettront effectivement de baisser les couts de transactions et d’accéder à la marchandise à moindre coût. La deuxième stratégie que nous proposons c’est le système de parrainage, vous vous faites représenter par une personne qui maitrise bien le domaine, qui est mieux connue peut venir te représenter physiquement et négocier la marchandise à son nom, mais pour le compte d’une tierce personne qui va utiliser soit vendre la marchandise. La troisième stratégie que nous proposons c’est la délocalisation. Il n’est pas interdit de créer une autre PME dans une autre province où la sécurité semble mieux que la province du Nord-Kivu. Quatrièmement nous proposons la diversification des activités. Il n’est pas interdit aux opérateurs économiques des PME d’investir dans d’autres secteurs à part le commerce », propose le Chef de travaux Tasi.

Par ailleurs, le CT Muhindo Tasi Jackson suggère au gouvernement congolais d’appuyer les PME et les exonérer, surtout dans la province insécurisée comme le Nord-Kivu.

Notons que la journée mondiale des micros, petites et moyennes entreprises a été instituée par les nations unies en vue sensibiliser le public à l’immense contribution des MPME à la réalisation des objectifs de développement durable(ODD).

                                                              Samuel Lukalango