Butembo EXPO-ESU : l’UCG présente la Pommade capable de combattre les douleurs et d’autres anomalies grâce à la biodiversité végétale locale

Butembo EXPO-ESU : l’UCG présente la Pommade capable de combattre les douleurs et d’autres anomalies grâce à la biodiversité végétale locale

28. juin 2024 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

Il est possible de se faire soigner efficacement grâce une pommade RHUMATIZOL+ à base locale. Cette révélation est du Chef de Travaux Pharmacien EUGENE MBAYAHI de l’Université Catholique du Graben, UCG. C’était au cours de la deuxième édition de l’exposition des œuvres de l’esprit à Butembo.

« Cette pommade est conçue à partir des plantes locales. Certes, on essaie de renforcer avec quelques ingrédients purifiés mais qui sont toujours issus de la biodiversité végétale » a expliqué EUGENE MBAYAHI, Chef de Travaux en Sciences pharmaceutiques et Chargé de l’assurance qualité au laboratoire centrale de recherche à l’UCG.

Ce chercheur en labo estime qu’il ne sert à rien de recourir forcément aux traitements étrangers alors que la biodiversité disponible à Butembo et environs présente plusieurs astuces favorables pour la santé.

« Donc, cette pommade ici de RHIMATIZOL+ est antidouleur, donc analgésique, antiinflammatoire. Elle est indiquée dans le traitement de rhumatisme et des diverses douleurs. Il y a aussi le cas de choc, d’entorse ou de fracture. Alors l’application est le massage de deux fois par jour  à l’endroit bien nettoyé. Alors elle vous donne un soulagement rapide. Certes, les gens se demandent non, il faut toujours acheter les médicaments qui nous viennent d’ailleurs alors qu’en réalité, dans notre biodiversité, il y a encore beaucoup à exploiter », a présenté EUGENE MBAYAHI, Chercheur Pharmacien.

Parmi les œuvres ayant eu qualité d’être classées par le jury parmi les meilleures, ce sujet avait obtenu la côte de 7,2 sur 10 points, classé 5ième de 10 meilleurs sur une liste qui  affiche 3 travaux de l’UOR, 2 de l’ISPT, et d’autres de l’UAC, l’UCG, l’ISCA, ainsi que l’ISTAPT-Kyavinyonge d’entre les Etablissements ayant participé.   

Jures Kizito