Nord-Kivu II : L’IPP salue le bon déroulement de l’Examen d’Etat avec la participation de 275 finalistes déplacés
L’inspecteur principal provincial de la province éducationnelle Nord-Kivu2 remercie tous les partenaires éducatifs qui ont concouru à la faisabilité de la 58e édition de l’examen d’Etat. Masumbuko Jean-Pierre l’a indiqué à la cellule de communication de l’EPST Nord-Kivu II le jeudi 27 juin 2024 à la clôture de ces épreuves nationales.
Le chargé de l’enseignement au sein du Nord-Kivu 2, note que ces épreuves se sont déroulées en toute quiétude et sérénité. A l’en croire, 27 500 candidats ont participé à ces épreuves, alors que 29 856 ont participé à l’examen d’Etat l’année passée, soit une diminution de 2 356.
Jean-Pierre MASUMBUKO renchérit que 275 finalistes déplacés ont participé à ces épreuves. L’IPP remercie ainsi tous les acteurs éducatifs qui ont contribué à la passation de la 58e édition de la session ordinaire de l’examen d’Etat.
Par ailleurs, l’inspecteur principal provincial s’est dit enthousiasmé par le travail abattu par les services de sécurité, fruit de la clôture sereine de ces épreuves. Il a appelé ceux qui pourront réussir cette année à la discipline dans leur vie estudiantine et professionnelle.
Il a également présenté ses condoléances à la famille d’une finaliste morte à Butembo avant la fin des épreuves.
Il faut noter que la ministre de l’éducation nationale Raïssa Malu Dinanga a, dans son message de remerciement du 27 juin 2024, salué les efforts de tous les partenaires éducatifs et orienté ses pensées aux élèves déplacés qui se trouvent dans l’Est du pays déchiré par l’insécurité.
Il s’agit ici des provinces éducationnelles Nord-Kivu 1, 2, 3, ainsi que la province éducationnelle Ituri 2.
Samuel Lukalango