RDC : Dr Dénis MUKWEGE veut réparer non seulement les femmes mais aussi le pays entier par la politique, il s’annonce Candidat à la présidentielle

RDC : Dr Dénis MUKWEGE veut réparer non seulement les femmes mais aussi le pays entier par la politique, il s’annonce Candidat à la présidentielle

2. octobre 2023 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

Le Docteur Dénis MUKWEGE sera bel et bien candidat à la présidentielle de décembre 2023. Le Prix Nobel de la Paix a fait lui-même cette annonce ce lundi 2 octobre 2023. C’était au cours d’une adresse aux congolais faite devant des journalistes et sympathisants dans une salle de la Paroisse Notre Dame de Fatima dans la commune de la Gombe à Kinshasa.  

Cette salle était pleine de personnes qui soutiennent, de tout bord, le surnommé « réparateur de femmes ». Dénis MUKWEGE a dressé un tableau sombre de la situation socio-sécuritaire du pays.

Il a notamment dénoncé les « arrestations arbitraires des opposants politiques et journalistes, la corruption et l’enrichissement illicite ainsi que de multiples violations des droits de l’homme ».

L’annonce de sa candidature implique son retrait temporaire de la direction et de la gouvernance de la Fondation Panzi, organisation sans but lucratif.

Le candidat Dénis MUKWEGE s’est montré candidat du peuple. C’est peut-être la réponse qu’il attendait donner à une délégation des femmes parties lui remettre, samedi 16 septembre 2023, en mains propres leurs cotisations pour payer la caution afin de postuler à la présidentielle. 

Dans l’enveloppe, une somme de 100.000 dollars américains a été réunie par ces femmes. Elles avaient lancé l’opération de collecte des fonds à travers les 26 provinces de la RDC.

Le Dr Mukwege a consacré trois décennies de sa vie à la lutte contre les violences sexuelles et sexistes, ainsi qu’à la défense de la justice et de la paix dans la région des Grands Lacs en Afrique et dans le monde entier.

Malgré l’absence temporaire du Dr Mukwege, la Fondation Panzi demeure déterminée à poursuivre sa mission qui consiste à soutenir les survivantes et à œuvrer pour la justice et la paix.