RDC : Dans une lettre  au Ministre national de la justice, le député Lutsumbi sollicite l’intervention urgente pour le désengorgement de la prison de Butembo-Kakwangura

RDC : Dans une lettre  au Ministre national de la justice, le député Lutsumbi sollicite l’intervention urgente pour le désengorgement de la prison de Butembo-Kakwangura

7. août 2024 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

Le député provincial élu de la ville de Butembo, l’honorable  Bienvenu Lutsumbi  se dit préoccupé par les mauvaises conditions carcérales constatées en  la prison urbaine de Butembo dite Kakwangura à la base de plusieurs décès des détenus. Il sollicite le ministre de la justice à désengorger cette dernière.

L’élu du peuple l’a signifié dans une lettre adressée ce mercredi 07 août 2024 au ministre de ce secteur.Dans cette lettre, l’honorable Bienvenue Lutsumbi a, à l’amorce, démontré au ministre de la justice et garde des sceaux que la prison urbaine de Butembo a été construite pour accueillir un maximum de 250 détenus.

Cette dernière est ces jours surpeuplée et regorge 1 355 détenus. Parmi ceux-ci, seulement  151 sont condamnés et 1204 attendent encore leur jugement.

Cette lettre révèle que sur ces 1355 détenus, 73 proviennent du parquet civil et 1107 du parquet militaire.

Cette situation de promiscuité extrême met en danger la vie des prisonniers et à la base d’au moins 50 décès depuis le mois de janvier de l’année 2024.

Bienvenu Kambale Lutsumbi renchérit que cette situation est d’autant plus inquiétante étant donné que cette maison carcérale est basée au cœur de la ville, à moins d’un demi- kilomètre des principales institutions publiques, notamment la mairie, l’Etat-Major de la police, ainsi que le bureau de la commune Vulamba.

Au regard de ces mauvaises conditions carcérales, l’élu de la ville de Butembo sollicite l’intervention immédiate du ministre de la justice et garde des sceaux pour désengorger cette maison de correction.

Par ailleurs, il s’avère impératif de construire une prison de capacité considérable en dehors de la ville pour la garantie des conditions de détention, estime ce député provincial. Il plaide également pour la mise en place d’un programme de rééducation des détenus couplé à un projet agricole au sein de la prison en vue d’améliorer les conditions alimentaires et soutenir la réinsertion des détenus. 

Samuel Lukalango