Butembo : Les enseignants persistent et signent, la Société civile les invite à ne pas tomber dans le filet de l’ennemi
Pas toujours de levée de grève sèche des enseignants des écoles publiques de la ville de Butembo. Cette décision a été reconduite lors d’une assemblée du Syndicat des Enseignants du Congo, SYECO antenne de Butembo tenue ce Jeudi 19 septembre 2024. Présent dans cette assise, la société civile urbaine de Butembo a invité les professionnels de l’éducation à être vigilants pour ne pas tomber dans les filets de l’ennemi.
Devant une multitude d’enseignants, BENITO MUGHASO, secrétaire permanent du SYECO, antenne de Butembo exprime son inquiétude au regard du silence manifeste de la part des autorités lorsque des enseignants revendiquent leur droit.
Par ailleurs, BALOKI FATAKI représentant de la société civile de Butembo affirme que l’éducation est l’avenir du pays. Cependant il invite les enseignants à ne pas tomber dans le filet de l’ennemi qui va instrumentaliser la revendication des enseignants. La tolérance, l’écoute sont parmi les valeurs d’un enseignant, pense-t-il.
Rappelons que depuis le 2 Septembre jusqu’à ce Jeudi 19 Septembre, des écoles primaires publiques n’ont jamais débuté les activités scolaires en attendant gain de cause à leurs revendications selon les résolutions de Bibwa ente l’intersyndical des enseignants et le gouvernement de la République Démocratique du Congo.
Bertille Kapisa