Butembo : Ces résolutions prises lors du dialogue entre autorités, services publics et acteurs sociaux pour l’assainissement de la commune Kimemi (Atelier CDJP/RN)
La problématique de l’insalubrité en commune Kimemi en ville de Butembo a été au centre d’un atelier tenu ce mercredi 07 août 2024 au bureau diocésain de la Commission Diocésaine Justice et Paix/Ressources naturelles, CDJP/RN Butembo-Beni.
Ces assises ont rassemblé l’Ordonnateur délégué qui a représenté le Maire, le Bourgmestre de la Commune Kimemi, des agents de l’Environnement accompagnés de ceux de la brigade d’assainissement, des représentants des opérateurs économiques dans des galeries, des agents du Service Kalamu chargé de l’assainissement urbain, les chefs de quartiers de la commune susévoquée, quelques délégués des groupes de pression et des jeunes ainsi que d’autres acteurs.
Sous la facilitation du Chef des programmes Prince Kirisale de la CDJP/RN et de l’Abbé Aurélien RUKWATA, Directeur de ce service technique diocésain, les participants ont émis leurs avis sur les moyens destinés à l’assainissement, les problèmes qui caractérisent cette tâche et les pistes de solution.
Les opérateurs économiques, les groupes des jeunes, les Syndicats et les autorités présentes ont promis de soutenir l’entreprise Kalamu dans la sensibilisation des contribuables. Ils ont également promis de vulgariser le texte officiel instituant la taxe sur l’évacuation des immondices fixée à 1 dollar par mois par boutique.
Bien plus, ils ont recommandé l’organisation d’une tripartite Mairie-Service d’assainissement-corporations économiques sur cette matière.
Pour sa part, la mairie s’est engagée à rendre disponible un espace de stockage et traitement des déchets.
A l’unisson, les participants ont proposé la tenue semestrielle d’une réunion d’évaluation.
L’Abbé Aurélien RUKWATA salue les conclusions de cet atelier. « Au fur et à mesure, les gens ont dit des choses dans la vérité, la simplicité et dans l’amour. Les résolutions que nous venons de prendre vont dans le sens d’encourager à poser des gestes éco-responsables. Nous devons expliquer aux gens que toute personne produit des déchets qui doivent être amenés quelque part pour ne pas gêner notre environnement. Ce travail coûte. Pour cela, il y a une taxe afin de couvrir ces dépenses. En commençant par moi-même, que les gens comprennent que nous devons contribuer à la réalisation de ces activités qui contribuent à assainir notre milieu de vie, notre maison commune », fait-il entendre.
Notons que la tenue de cet atelier rentre dans le cadre du projet « D’appui à la gouvernance environnementale en Commune Kimemi, Ville de Butembo ».
Projet qu’implémente la CDJP/RN Butembo-Beni grâce au financement de CAFOD.
Patient Akilimali