Butembo : Le PROVED pour des sanctions exemplaires à l’endroit « des jeunes qui n’ont jamais construit une petite hutte mais détruisent la ville »
La Division Provinciale de l’Education Nationale et Nouvelle Citoyenneté Nord-Kivu II exhorte la justice congolaise à infliger les sanctions nécessaires et exemplaires aux étudiants inciviques de l’Institut de Bâtiment et Travaux Publics, IBTP-Butembo qui troublent la quiétude de la population. Le PROVED SHALUMOO TSAMBALI Salomon a émis cette recommandation au cours d’une interview accordée à sa cellule de communication le mercredi 18 janvier 2024, en son bureau de travail.
Dans son speech, SHALUMOO TSAMBALI Salomon a déclaré que les structures éducationnelles et la population de Butembo ont été victimes des actes inciviques des étudiants de l’IBTP-Butembo.
Cette autorité éducationnelle renseigne que ceux-ci ont détruit plusieurs infrastructures et affecté négativement l’état psychique des élèves.
Le Directeur Provincial de l’Education Nationale et Nouvelle Citoyenneté Nord-Kivu II invite la justice congolaise à prendre les mesures nécessaires et sanctions exemplaires à l’endroit l’IBTP-Butembo et ses étudiants délinquants.
« Nous de l’éducation avons été victimes, il y a aussi la population de Butembo. Je pense qu’il y a lieu que ces gens soient sanctionnés pour avoir détruit notre ville parce que s’ils ne sont pas sanctionnés ils risquent de détruire toute la ville. Nous demandons à la justice de prendre une décision très nécessaire, capitale, exemplaire sur ces gens qui se sont comporté comme des inciviques, de rebelles parce que même l’ennemi ou d’autres rebelles peuvent passer à travers ces gens pour détruire notre ville de Butembo alors que les parents ont souffert pour la construire. Nous ne voulons pas que les jeunes d’aujourd’hui qui n’ont rien fait, qui n’ont jamais pensé de construire une petite hutte mais détruisent la ville. Nous sommes en train de continuer avec les enquêtes parce qu’ils ont touché non seulement les bâtiments mais aussi ont traumatisé nos élèves. Donc, ce sont les gens qui doivent être punis parce qu’ils ont fait des choses préméditées. Nous demandons à la justice, à tout celui qui peut nous venir en aide de poser des plaintes contre ces gens, cette institution héberge des bandits et les ennemis de la paix », recommande SHALUMOO TSAMBALI Salomon.
En rappel, une panique séquentielle s’est fait observer en ville de Butembo mardi 17 septembre dernier. Des présumés étudiants de l’Institut de Bâtiment et Travaux Publics ont été visibles en pleine manifestation.
Des casses d’infrastructures scolaires, particuliers et des blessures humaines sont parmi les dégâts documentés.
Tenez, des audiences en flagrance opposant le ministère public aux présumés étudiants solidairement avec le Secrétaire General Académique se poursuivent. Ceux-ci ont été arrêtés en qualité de présumés auteurs des actes inciviques jugés criminels à l’égard des dégâts ns à l’égard des écoliers, élèves et particuliers à Butembo.
Victoire Pozite