Nord-Kivu II : L’Inspecteur Principal Provincial insiste sur la gratuité du stage scolaire et condamne l’irresponsabilité et la corruption

Nord-Kivu II : L’Inspecteur Principal Provincial insiste sur la gratuité du stage scolaire et condamne l’irresponsabilité et la corruption

9. janvier 2024 Allgemein 0

Le calendrier scolaire de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, EPST, prévoit l’agencement des programmes dont se servent tous les établissements sous l’obédience de ce ministère. Au sein des options techniques du secondaire, des élèves doivent passer leurs stages pour évaluer les acquis issus de la théorie comme pour marier l’école à la vie concrète.

Propos de l’Inspecteur Principal Provincial de l’EPST Nord-Kivu 2 qui rappelle la gratuité du stage pour élèves dans les limites de l’arrêté provincial portant sur la fixation des frais de scolarité en province du Nord-Kivu.

Ils sont nombreux qui veulent comprendre les enjeux autour du stage à Butembo. Alors que les uns accusent le monnayage du stage, d’autres estiment que la loi ne s’applique pas à ce sujet.

En réponse, l’Inspecteur Principal Provincial éclaire l’opinion. MASUMBUKO JEAN-PIERRE explique le bien-fondé du stage pour élèves et en révèle les enjeux.

« S’il en est ainsi c’est parce que cela est défini par le calendrier scolaire. Déjà depuis le 2 janvier, il y a ceux qui sont en stage. Ils sont plus de la technique et au mois de février, ça sera pour des élèves maîtres comme ceux de la pédagogie générale. C’est en réalité entre les écoles et les entreprises que cela se règle. Pour les pédagogues, c’est au niveau des écoles primaires. Sur le plan des formalités, nous intervenons dans le cadre de la correspondance pour laquelle on reste disposé d’accompagner favorablement les élèves pour qu’ils soient reçus dans l’entreprise en question » a expliqué l’inspecteur principal provincial Nord-Kivu 2 au cours d’une interview nous accordée ce lundi 8 janvier 2024 en son office à Butembo.

L’inspecteur principal provincial en province éducationnelle Nord-Kivu 2 à Butembo rappelle que le stage est gratuit. Il précise que tout responsable qui osera demander des fonds pour ce faire, le croisera sur son chemin pour faire appliquer la mesure. Cette autorité d’enseignement revient sur la responsabilité partagée pour mettre fin aux antivaleurs.

« Justement j’attends passer par là parce que j’entends les gens qui disent qu’il y a des frais que payent les parents. Là je crois que c’est une erreur. Ce n’est pas bon. C’est une faute. Les frais de stage ne sont pas définis dans l’arrêté. Il y a plutôt les frais techniques qui devraient servir à encadrer l’activité en question. Et donc, il n’y a pas de frais supplémentaires à demander aux parents pour le stage. Sinon ce sont des frais illicites.  La professionnalisation par le stage c’est ça la vraie formation qui marie la théorie à la pratique. Que les parents ne soient non plus naïfs car il y a des enfants malins qui vont à la maison et demandent de l’argent au nom de l’école. Et lorsque vous arrivez à l’école, vous constatez qu’on n’a pas demandé ces frais de stage. Un petit malin peut demander à son papa par exemple 20$ alors qu’il a peut-être besoin d’un petit pantalon, d’un soulier ou actuellement où tout le monde peut vouloir les gigas. Que chacun joue sa responsabilité. Mais aussi, oui, il y a des écoles qui ont des directeurs véreux qui le font et si nous sommes au courant de cette forfaiture, nous ne croisons pas les bras, nous sanctionnons » a recadré   MASUMBUKO JEAN-PIERRE, IPP.               

L’arrêté provincial numéro 01/230 du 01 Septembre 2023, portant fixation des frais de scolarité pour l’année 2023-2024 en province du Nord-Kivu précise en son article 2 que « aucun frais ne doit être payé dans les établissements publics d’enseignement national ».

Entretemps, l’article 12 rappelle que cette gratuité n’est pas d’application dans les établissements privés agrées.

L’article 1er de cet arrêté déclare que les frais de scolarité autorisés à être perçus en monnaie locale dans les établissements publics d’enseignement aux niveaux maternel, secondaire général, cycle court et humanités sont les frais de fonctionnement, les frais de minerval, les frais des bulletins scolaire, et les frais de participation aux épreuves de fin des cycles fixés par le Ministère.

Les frais de stage ne sont nulle part cités dans cette mesure officielle. Toutes les parties prenantes sont appelées à s’informer pour ne pas rester naïf et courir aux sanctions, conclut notre interlocuteur.  

Jures Kizito