Nord-Kivu II : Le Syndicat des inspecteurs proteste contre le mauvais traitement dans leur prise en charge par le gouvernement

Nord-Kivu II : Le Syndicat des inspecteurs proteste contre le mauvais traitement dans leur prise en charge par le gouvernement

29. juillet 2024 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

Le syndicat national des inspecteurs de l’enseignement au Congo, SYNIECO, en sigle, de la province éducationnelle Nord-Kivu II dénonce le mauvais traitement dans leur prise en charge par le gouvernement. Cette structure l’a indiqué  ce lundi 29 juillet 2024 à l’issue d’une séance tenue dans la salle des réunions de l’inspection principale provincial basée en ville de Butembo.

Se confiant à la presse après cette rencontre des inspecteurs du Grand Nord, l’inspecteur Murefu Bungabunga Pascal, secrétaire provincial adjoint de ce syndicat, a dénoncé le traitement indécent du gouvernement de la République dans leur prise en charge.

A l’en croire, le salaire dérisoire ne permet pas aux inspecteurs d’accomplir   effectivement  leurs activités dans cette zone insécurisée, ainsi que subvenir à leurs besoins vitaux.

L’inspecteur Murefu note que cette mauvaise prise en charge peut cependant impacter négativement sur le résultat attendu dans leur secteur éducatif.

Il appelle ainsi le gouvernement à honorer ses promesses tenues en faveur des enseignants afin d’accomplir un travail qui devra satisfaire tout le monde. « Les inspecteurs au dénoncé leur traitement qui n’est pas encore décent  pour leur permettre de travailler adéquatement selon les attentes des parents et du gouvernement pour la qualité de l’enseignement. Ils se sont dits que ce compte-rendu d’aujourd’hui c’est presque un mémorandum qu’ils vont ventiler et dans un mois ils pourront revenir pour évaluer cette activité-là. Certainement avec le texte qu’ils vont ventiler il y aura déjà un écho de ce qui est comme attentes de l’inspection et agents inspecteurs, ainsi que agents du Nord-Kivu II. Par rapport au contexte de guerre et de conjoncture actuelle, il faut une certaine amélioration du traitement, sans quoi le travail ne sera pas abattu à la satisfaction de tous les partenaires éducatifs », insiste l’inspecteur Murefu.

Il convient de noter qu’au cours de cette séance d’affermissement, les inspecteurs de la province éducationnelle Nord-Kivu II ont également été outillés sur les notions du syndicat, les droits humains, les abus du pouvoir, la démocratie et le syndicat, les droits liés aux inspecteurs et la nouvelle citoyenneté.

Ceux-ci ont par ailleurs proposé des pistes de solutions et perspectives d’avenir de leur syndicat.

Signalons que cette structure projette pour le 02 septembre prochain une réunion d’évaluation et envisage une grève après cette date si leur requête jadis formulée n’est pas prise en compte par le gouvernement Congolais.

                                                               Samuel Lukalango