Atelier CAF ASBL : les femmes médiatrices de la paix à Beni, Butembo et Lubero enrichissent leur savoir sur la résolution pacifique de conflits lors d’un échange d’expériences
Les femmes ambassadrices de la paix et médiatrices des conflits ont été en séance d’échange d’expériences ce lundi 29 juillet 2024. C’était lors d’un atelier qui a eu pour cadre l’une des salles de conférences de la FEC à Butembo. Celles-ci sont venues de Beni ville, Lubero et Butembo.
Chacune de ces entités a été représentée par 10 femmes ambassadrices de la paix et médiatrices des conflits.
A l’amorce, la Coordonnatrice du Collectif des Associations Féminines, CAF ASBL, qui appuie les Réseaux de ces femmes ambassadrices de la paix a fait entendre que cette séance est justifiée par le désir de voir les participantes d’apprendre des réussites et recommandations de leurs semblables. « Partout, elles viennent d’organiser des dialogues ; à Butembo, Lubero et Beni. Il a fallu que nous puissions nous rencontrer pour que chaque réseau dise comment ça s’est passé depuis l’installation de leur réseau pour que les autres comment font leurs semblables. Et c’était une rencontre enrichissante qui nous a permis des échanges et les réponses à certaines questions. Là où les unes avaient des difficultés, la présentation d’autres vient de leur donner la lumière et cela nous fait avancer », indique ZAWADI KAHARATI Antoinette.
A elle de saluer le succès constaté après ces assises.
« Je suis fière du travail qu’elles abattent, la population est témoin de ce travail. Nous les encourageons donc à aller de l’avant dans l’accomplissement de leur mission parce qu’elles sont dévouées à la cause de la population. Elles connaissent bien les conflits qu’elles peuvent gérer et la nature de conflits pour lesquels elles ne peuvent pas intervenir. Dans notre rencontre, l’objectif, c’était de capitaliser tous les acquis. Les femmes de Lubero ont présenté leurs expériences, celles de Butembo et celles de Beni depuis la mise en place du réseau jusqu’aujourd’hui. Ça doit être capitalisé pour d’autres activités de médiation qu’elles vont mener et trouver des issues pacifiques aux conflits dans leurs milieux. Cet atelier les a donc mises ensemble pour qu’elles se connaissent et qu’elles partagent les histoires de succès et les leçons apprises. Elles ont donné des idées, des points forts, des points faibles et des recommandations, vraiment on a atteint l’objectif », se félicite la Coordonnatrice de CAF ASBL, ZAWADI KAHARATI Antoinette.
Pour leur part, les femmes ambassadrices de la paix et médiatrices des conflits disent avoir beaucoup appris des stratégies utilisées par les autres.
« Je suis satisfaite parce que nous avons déjà réussi à faire asseoir des personnes pour qu’elles s’entendent. Je dois continuer surtout en m’appuyant sur les techniques des autres. Ça fait bien lorsqu’on voit des femmes qui sont en train d’aider à résoudre des conflits », s’enthousiasme Rachel KAKE.
« Chaque réseau de femmes ambassadrices de la paix et médiatrices des conflits a présenté ses expériences, procédures de résolution, pour aboutir. Je félicite toutes les femmes parce qu’elles se donnent, elles laissent d’autres activités », ajoute Marie-France MUNGANGA.
« Je suis totalement satisfaite. Dans le sens où j’ai appris des expériences des autres. Par leurs expériences, j’ai acquis de nouvelles notions que je ne connaissais pas par rapport à la résolution pacifique de conflits qu’elles ont traités pendant les dialogues communautaires. Les conflits semblables sont multiples dans la communauté. Ça va beaucoup nous aider à améliorer notre travail », admet Consolata KASIGWA.
Rappelons que ces assises rentrent dans le cadre du projet : « Renforcement du leadership des femmes dans la résolution des conflits et la gouvernance sécuritaire à travers le réseau des femmes médiatrices et ambassadrices de la paix dans le Nord-Kivu en République Démocratique du Congo », grâce à l’appui financier de Search For Common Ground.
Patient Akilimali