Nord-Kivu : De l’indemnisation des commerçants victimes de l’incendie des marchandises à la libération du musicien IDENGO ; les 14 promesses de Moïse KATUMBI à Butembo

Nord-Kivu : De l’indemnisation des commerçants victimes de l’incendie des marchandises à la libération du musicien IDENGO ; les 14 promesses de Moïse KATUMBI à Butembo

26. novembre 2023 Allgemein 0

Le Président de ENSEMBLE POUR LLA REPUBLIQUE a foulé le sol de Butembo le samedi 25 novembre 2023. Après les étapes de Oïcha, Beni-ville, l’avion qui le transportait a atterri à l’aérodrome de Rughenda à 17 heures 52. Moïse KATUMBI CHAPWE était accompagné d’autres hauts cadres de sa formation politique et de Seth KIKUNI, Candidat Président de la République qui lui a déjà prêté main forte.

Là, il a été accueilli par des militants de ENSEMBLE POUR LA PEPUBLIQUE et ceux du Parti Leadership pour la Bonne Gouvernance et le Développement, LGD, cher à l’ex Premier Ministre Augustin MATATA PONYO, qui a déjà également désisté en faveur de KATUMBI.

De Rughenda, le chairman du  parti ENSEMBLE POUR LA REPUBLIQUE a marché à pied, avec une foule sous le regard admiratif des habitants qui bordaient l’artère.

Cette marche pédestre a eu pour point de chute le rond-point VGH, lieu prévu pour le meeting.

Moïse KATUMBI en marche pédestre en train de saluer des habitants, vers 18 heures 45. Photo Fiston FILA

C’est à 18 heures 58 que Moïse KATUMBI CHAPWE a pris la parole. Le reporter de Radio Elimu, La Voix de l’UOR, a énuméré 14 promesses qui résument le discours de 18 minutes prononcé par Moïse KATUMBI CHAPWE.

  1. Nous allons mettre fin à l’insécurité. Les gens sont tués ici de manière révoltante. Je ne suis pas une personne qui pleurniche. Je vais battre l’ennemi. Je ne peux pas être quelqu’un qui va à la Télévision pour pleurnicher.
  2. Je vais mettre nos militaires dans de bonnes conditions. En fait, notre Armée est forte si elle bien traitée en termes de rémunération. Comment comprendre qu’on donner plus d’argent à des militaires mercenaires alors que nos dirigeants ne paient pas bien nos policiers et militaires ?
  3. Nous allons indemniser les commerçants, victimes de l’incendie de leurs marchandises. Nous allons injecter 5 milliards de dollars au Nord-Kivu et en Ituri pour la reconstruction après le temps de guerre.
  4. Nous allons construire les routes dont celle qui va de Butembo à Kisangani.
  5. Je viens de marcher à pied avec vous. J’ai constaté la boue sur la route. Toutes ces artères, nous allons les asphalter.
  6. Nous allons créer des emplois. Il y a beaucoup de chômeurs dans notre pays.
  7. Je vais diminuer le salaire des députés, ministres… et élever celui des militaires, enseignants et autres fonctionnaires de l’Etat.
  8. Moi, je vais travailler sans aucun salaire. Je vais aussi supprimer les charges liées au poste de première dame qui n’existe nulle part dans la Constitution.
  9. Nous allons libérer tous les détenus politiques.
  10. Vous réclamez IDENGO ? Je vois ce musicien jeté en prison pour avoir dénoncé que l’état de siège est improductif. Est-ce que c’est mauvais de chanter que l’état de siège n’a rien fait ? Non, c’est vraiment honteux. Votez pour moi et vous allez revoir IDENGO libre.  
Document qui circule sur la toile à projet des projets « stades » en RDC

11. Ecoutez-moi au sujet du stade. On avait refusé que les travaux commencent. Avez-vous lu la lettre de la FIFA ? Dès que Président, je vais construire les stades qui n’auront rien à envier des stades de l’Europe. Même au Haut-Uélé, j’ai voulu construire, ça n’a pas marché. A Goma, j’ai voulu construire les vestiaires, on a refusé.

12. Les étudiants, vous êtes là ? Je vais rendre la bourse disponible pour vous.

13. Moi, je ne vais pas faire de voyages à l’étranger. Ils sont en train de me considérer comme un candidat de l’étranger. Mais, ce sont eux qui aiment l’étranger. Eux ont voyagé 666 fois à l’étranger. Plutôt moi, je vais faire mes voyages au pays.

14. Je vous promets de rester l’homme des actions. Vous me connaissez… Et le fait pour vous d’avoir attendu jusqu’à cette heure (19 heures) m’encourage encore davantage. Votez pour moi à 100 % et faites le même score à nos candidats députés et vous verrez les choses changer au mieux. Enfin, je vous rappelle que le jour des élections, nous devons passer nuit dans des bureaux de vote et de dépouillement pour ne plus donner l’occasion à ceux qui font la tricherie d’opérer. C’est vous la population qui êtes mon Directeur de campagne. Que Dieu vous bénisse et vous protège !

Il faut dire qu’avant de quitter Butembo ce dimanche 26 novembre 2023, Moïse KATUMBI CHAPWE a prié en la première messe à la paroisse universitaire Saint Cyrille d’Alexandrie. C’est là qu’il a dit aux fidèles qu’il débourse le reste de l’argent pour finaliser le projet « Terazo » pour l’église paroissiale, au moins 18 000 $.

Après la Messe, le leader de ENSEMBLE POUR LA REPUBLIQUE a conféré avec l’Evêque de Butembo-Beni au palais épiscopal. « Il est venu pour présenter ses civilités à l’Evêque. On est proche de tout le monde. On n’a jamais chassé personne de ceux qui voudraient nous voir », résume Monseigneur SIKULI, à notre micro.

 Après avoir échangé avec Monseigneur SIKULI PALUKU Melchisédech, Moïse KATUMBI a accordé quelques courtes audiences à ceux qui en ont demandé là-même à l’évêché.  

Patient Akilimali