Maboya : Le personnel soignant invite les habitants à observer les mesures d’hygiène pour vaincre une maladie tant mystifiée après 18 cas dont 1 décès

Maboya : Le personnel soignant invite les habitants à observer les mesures d’hygiène pour vaincre une maladie tant mystifiée après 18 cas dont 1 décès

13. décembre 2023 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

Les habitants de Maboya appelés à une stricte observance de règles d’hygiène pour éradiquer une maladie qui sévit dans ce village. C’est depuis une semaine qu’une maladie qualifiée de mystérieuse par la population sévit à Maboya, village situé en groupement Malio, chefferie de Bashu en territoire de Beni.

Cette maladie se manifeste par une perte de sang par  voie urinaire. Au moins18 cas dont un décès sont déjà notifiés. Ce qui suscite des questions sans réponses de la part des habitants dont certains pensaient à une éventuelle réapparition du virus Ebola d’une part, et à une sorcellerie, d’une autre part.

Face à cette situation, des recherches ont été menées par le service compétent de la zone de santé de Kalunguta.

Après recherches et analyses, le résultat a fait état d’une malaria accentuée et causée par des moustiques anophèles dont les sièges sont les poubelles  non aménagées. La plupart de ces poubelles sont proches de lieux publics ou des parcelles d’habitation.

Ce résultat a été publié ce mardi 12 décembre 2023 à Maboya/Mulingo, dans une réunion organisée par une délégation venue du bureau de la zone de santé de Kalunguta à l’intention des cadres de la société civile, les chefs de villages ainsi que le chef de localité Maboya.

A l’issue de cette réunion, quelques recommandations ont été formulées pour arrêter la maladie, dont la plus importante est celle d’observer les règles d’hygiène dans des parcelles et lieux publics (marché, écoles,..). Il est question par exemple de mettre les poubelles loin de lieux plus fréquentés et nettoyer systématiquement ces derniers, car selon les analyses des experts, l’insalubrité est la cause principale de cette maladie.

Ils ont également demandé aux responsables de brasseries locales communément appelées « Pasa » de bien gérer leurs déchets pour ne pas contaminer la population.

Pendant ce temps, le service de l’hygiène et assainissement sera à pied d’œuvre pour s’imprégner de l’application de ces mesures afin que les récalcitrants soient mis aux arrêts.  

Enfin, la population de Maboya et environs a été appelée au calme et à ne plus mystifier cette maladie.  

Kambale Mastaki, depuis Maboya