Lubero-Activisme  ADF : Bandulu  et environs en secteur des Bapere vidés de leurs occupants qui vivent difficilement à Manguredjipa

Lubero-Activisme  ADF : Bandulu  et environs en secteur des Bapere vidés de leurs occupants qui vivent difficilement à Manguredjipa

10. août 2024 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

Plusieurs localités du secteur de Bapere dans le territoire de Lubero se sont vidées de leurs occupants depuis quelques semaines à la suite de la récente attaque attribuée aux présumés rebelles ADF dans la localité de Bandulu située à environ 50 kilomètres de Manguredjipa centre. Selon habitant de la place, la localité de Bandulu et ses environs ont été abandonnés par la population depuis dimanche 28 juillet dernier.

NGASABE ALUTA, un acteur de développement dans ce secteur affirme que les civils ont trouvé refuge à Manguredjipa pour les uns et pour d’autres dans les localités voisines.

Cet habitant précise également que les activités champêtres et minières restent paralysées à la suite de l’insécurité qui rend difficile l’accès des populations dans le fin fond de Bandulu.

« La population de Bandulu a fui vers l’agglomération de Manguredjipa. Pour  l’instant, Bandulu est désert. Les wazalendo du Général Shokoro venu de la province de la Tshopo et ceux du Colonel AROBAZE sont  ceux qui occupent Bandulu pour le moment. Nous demandons à toutes les autorités de prendre la restauration de la paix pour une priorité pour que la population retourne à Bandulu parce qu’ici à Manguredjipa,  elle traverse des conditions difficiles : pas de logis, pas de nourriture, … », décrit-il.  

Pour contexte, dans une attaque des rebelles ADF dans la nuit du samedi au dimanche 28 juillet dernier à Bandulu, plusieurs civils ont été tués, d’autres portés disparus et 2 machines de la société des services Vihumbira SSV déployés pour la réhabilitation du tronçon Manguredjipa – Bandulu avaient été incendiées par ces rebelles.

Laetitia Vusara