Beni : De nouvelles vagues des déplacés signalées à Kyavinyonge depuis l’occupation de Ishasha et Nyamilima par les éléments M23 RDF
Depuis l’occupation de Ishasha et Nyamilima par les rebelles du M23 RDF, de nouvelles vagues des déplacés sont signalées dans la localité lacustre de Kyavinyonge, riveraine du lac Édouard, dans le territoire de Beni.
Selon la société civile locale, ces personnes sont majoritairement des hommes, femmes et enfants qui fuient l’avancée des rebelles. Delphin Malekani, président de la société civile de la place précise que les mouvements des populations sont constatés dans la Zone depuis mardi 6 août dernier en provenance de Nyakakoma. Cet acteur social renseigne par ailleurs que les autorités coutumières et les acteurs de la société civile ont annoncé l’opération d’identification de ces déplacés.
Il plaide pour la restauration de la paix et la sécurité dans les zones sous l’emprise du M23 afin de permettre aux déplacés de regagner leurs villages d’origine.
« C’est depuis avant-hier qu’ils sont en train de nous arriver, nous venons de suivre le communiqué du chef du village qui dit que c’est nécessaire à tous les déplacés de se faire enregistrer pour qu’ils soient vraiment connus. Nous sommes vraiment dans un pays en guerre. Nous ne savons pas sur quel pied danser. Nous alertons toujours les autorités de voir de quelle manière sauvegarder l’intégrité territoriale. Nous comptons toujours sur elles. C’est nécessaire de voir de quelle manière sécuriser dans une façon considérable la population ici présente et celle qui venait de se déplacer jusqu’ici mais aussi à la population de Kyavinyonge d’accueillir nos compatriotes déplacés, de les aider avec les moyens que chacun peut posséder, il y a des hommes, femmes et de petits enfants», sensibilise Delphin Malekani au téléphone.
Il sied de préciser que l’enclave de Nyakakoma est sous contrôle des rebelles du M23 RDF depuis 09h du mercredi 07 Août dernier en violation du cessez-le-feu annoncé par la présidence angolaise mardi 30 juillet dernier entre l’armée congolaise et les rebelles du M23 soutenus par le régime de Kigali.
Laetitia Vusara