Butembo : Une femme a été tuée par justice populaire au quartier Congo ya Sika, sa familière invite les services de sécurité à redoubler d’efforts

Butembo : Une femme a été tuée par justice populaire au quartier Congo ya Sika, sa familière invite les services de sécurité à redoubler d’efforts

1. août 2024 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

Des inciviques munis d’armes blanches ont étranglé une femme du troisième âge au quartier Congo ya Sika, cellule Kikwangwa dans la commune Vulamba en ville de Butembo, la nuit de mercredi 31 juillet au jeudi 1er août 2024. La victime est nommée Katsuva Siryasi Marie-Jeanne, une soixantaine révolue. Sa case a été aussi incendiée. La vraie cause de son assassinat n’est pas encore connue.

Un membre de sa famille a signalé à notre reporter que les bourreaux sont venus au tour de 23 heures de mercredi.

Ils ont tout d’abord poussé la porte par force pour ainsi accéder à l’intérieur de la maison. Aussitôt arrivés, ces inciviques ont menacé les quatre membres de la famille.

Notre interlocutrice abordée en état de détresse, renchérit que sa grand-mère a été tuée à quelques mètres de sa résidence. Madame Yseult veut voir les services qui ont la responsabilité de la sécurité dans leurs mains à doubler les efforts pour la sécurité efficace des paisibles populations et leurs biens.

« Ils sont venus autour de 23h. Commençant à pousser la porte et à  dire, ouvrez la porte. Quand mon mari a ouvert, et il dit, me voici, alors tuez-moi. Ils ont directement exposé les couteaux. Ces bandits étaient vêtus en tenue verte. Ils se sont bagarrés avec mon mari, heureusement qu’il a réussi à s’échapper de leurs mains. Par la suite, ces malfrats  ont ligoté mon beau-frère avant de partir avec ma grand-mère. Moi-même j’ai été menacée et ces derniers ont ravi mon téléphone. Au finish, j’ai alerté les voisins. Nous pensons qu’elle a été tuée par des coups des fouets. L’un d’entre eux était en train de dire qu’ils ont été envoyés. Nous souffrons. Les services de sécurité doivent bien sécuriser les populations. », plaide-t-elle.

Signalons ici que, le corps de la victime gisait au sol sur le lieu du drame jusqu’à 9h de ce jeudi 1er août 2024 avant que les autorités locales n’ordonnent la levée pour l’acheminer à la morgue de l’hôpital général de référence de Kitatumba.

Quelques heures après, le corps de la défunte   a été amené à Vuyinga dans le Lubero pour les obsèques. Les voisins que nous avons rencontrés sur le lieu du drame, espèrent que les services de sécurité vont amorcer les enquêtes indépendantes qui devront aboutir aux bons résultats.

Cette situation inquiétante a plongé la population de Kikwangwa dans une psychose la nuit. Celle-ci croyait qu’il s’agirait d’une attaque rebelle.

Rappelons qu’une autre femme de troisième âge avait été égorgée à Kangote, par des inconnus l’année passée, aussi soupçonnée sorcière. Sa tête avait été retrouvée sur la nationale No2 amputée d’autres parties du corps.

Georges Lomba