Butembo : Sans assistance, des veuves des victimes des manifestations anti MONUSCO éprouvent des difficultés à élever les orphelins

Butembo : Sans assistance, des veuves des victimes des manifestations anti MONUSCO éprouvent des difficultés à élever les orphelins

26. juillet 2024 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

Deuxième année anniversaire des victimes anti-Monusco ce Vendredi 26 Juillet. Ces victimes avaient perdu la vie pour s’être indigné de l’insécurité sous  l’inaction de la MONUSCO dans cette partie de Province du Nord-Kivu.  Les familles des victimes de ce drame se désolent du délaissement de l’Etat après ce grand préjudice subi.

A travers une déclaration lue en pleine messe de consolation ce Vendredi 26 juillet 2024, les familles des victimes ont exprimé leur douleur alimentée par la MONUSCO.  

Ici, ils ont déclaré que les personnes tuées dans une lutte pour la paix avaient fait preuve d’un amour du prochain et du patriotisme.

Parmi les victimes des luttes anti MONUSCO, l’on pouvait compter des pères des familles, des époux ainsi que des filles de la ville de Butembo. 

Les veuves présentes à la cérémonie du jour indiquent qu’il n’y a aucune suite favorable de la part du gouvernement pour soutenir leurs familles. Partant, elles demandent que justice soit faite. 

« Nous souffrons beaucoup. L’Etat congolais ne veut pas nous soutenir. Les enfants sont restés orphelins. Personne ne peut leur venir en aide. Le père de mes enfants est venu rester ici à Kitatumba où il ne peut plus nous parler. Les gens de la MONUSCO nous ont déjà causé beaucoup de préjudices… », pleure une veuve ce vendredi devant la tombe de son défunt époux à Kitatumba.

Notons que 11 civils avaient perdu leur vie à Butembo le 26 juillet 2022, lors de la lutte contre la guerre et massacre de la population de l’EST de la RDC alimentée par les ADF et le M23.

Dans la foulée, cette mission onusienne avait annoncé qu’unn casque bleu et deux membres de la Police des Nations Unies avaient été tués le mardi là à Butembo, à côté d’un autre grièvement blessé.                       

Wivine Kahunga