Butembo : Première attaque contre le robot-roulage en une semaine de sa mise en marche, inquiétude de ses concepteurs

Butembo : Première attaque contre le robot-roulage en une semaine de sa mise en marche, inquiétude de ses concepteurs

26. décembre 2023 Allgemein 0

Le robot-roulage récemment implanté sur le croisement de l’avenue de l’église et le Boulevard Joseph Kabila en ville de Butembo pour la réglementation de la circulation,  nécessite une protection des autorités et de la population. L’ingénieur Muhindo Mupika Vianney, son concepteur, l’a indiqué  à votre reporter ce lundi 25 décembre 2023.

Se confiant à la radio Elimu, la voix de l’UOR et la RTNC sous station de Butembo, l’ingénieur Muhindo Mupika déplore la menace du robot par  un malintentionné, à 22 heures du jeudi 21 décembre dernier. Ce robot avait directement alerté leur système lors de ladite menace.

L’équipe de maintenance avait été dépêchée le lendemain pour décanter cette situation déplorable.

Le président des électroniciens en ville de Butembo, note que la conception de ce robot est aussi une façon de montrer aux Bubolais ce dont filles et fils de cette ville sont capables, et cela pour l’intérêt commun. 

Il appelle ainsi les agents de sécurité qui circulent la nuit ainsi que la population à contribuer à la protection de cette œuvre.

Cependant, notre interlocuteur indique que la ville de Butembo nécessite plusieurs robot-roulages pour une bonne réglementation de la circulation. L’ingénieur Muhindo Mupika  rassure que plusieurs carrefours de la ville sont déjà étudiés par sa structure pour implantation d’autres robot-roulages.

Il souligne que sa structure éprouve des difficultés financières pour rendre disponibles les autres robot-roulages. Notre personne ressource appelle ainsi les autres bienfaiteurs à appuyer les innovations des enfants de la ville, en vue d’opérationnaliser les autres robots  dans lesdits carrefours.

« Nous sommes les enfants du milieu, nous avons montré à l’opinion publique que nous sommes capables de réaliser la technicité que les autres villes sont en train de réaliser. C’est dans le cadre de prévenir d’éventuels accidents.  Je demande aux autorités de nous aider dans la protection de ce robot. Quand il y a un choc au niveau du système, soit quelqu’un cogne le robot, je suis directement alerté à partir du système. C’était le jeudi 21 décembre 2023 à 22 heures, un malintentionné a cogné notre robot, il est monté sur nos installations pour ainsi  pousser par force le robot et là j’ai été directement alerté. Ceux qui y arrivent souvent la nuit ont toujours tendance à démolir notre système robotique. Là nous constatons le choc, voire le nombre de Kilogrammes y exercés. Si nous connaissons l’intérêt que le robot-roulage est en train de nous apporter ces derniers temps en ville, nous devons le protéger. Les agents de sécurité qui font la patrouille la nuit, doivent aussi nous aider pour sa sécurisation », exhorte-t-il.

Il convient de rappeler que le premier robot-roulage avait officiellement été installé le mardi 19 décembre 2023 en ville de Butembo. Les cérémonies relatives à son opérationnalisation avaient été présidées par le maire de Butembo, le Commissaire Supérieur Principal Mowa Baeki Telly-Roger.

La fabrication de cette œuvre avait été appuyée financièrement par la Fondation Cyrille Mbugheki, FOCYM.

                                                                          Samuel Lukalango