Butembo : Porteur du message de l’honorable Balikwisha aux finalistes, le député Bienvenu Lutsumbi appelle la jeunesse à la responsabilité
Le député provincial BIENVENU LUTSUMBI a assisté au lancement du jury des élèves finalistes du secondaire à Butembo. En présence des autorités politico-administratives et éducationnelles locales, cet honorable député a honoré par sa présence ce lundi 06 Mai 2024.
Honorable LUTSUMBI a honoré ce jour pour non seulement renforcer le moral des élèves, mais surtout pour motiver leur engagement au succès pour l’avenir de la République Démocratique du Congo.
Après sa tournée close avec le Directeur provincial de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, la présence de cet honorable député BIENVENU LUTSUMBI a été motivée par le suivi des activités éducatives sur le plan local.
« Je suis venu parce que depuis quelque peu, nous travaillons en mèche avec le Directeur Provincial de l’EPST qui était en tournée sur sa zone en train d’instruire le remboursement des frais de participation aux Examens d’Etat pour les écoles qui avaient déjà perçu l’argent des finalistes. Nous avons assisté avec lui à deux activités et aujourd’hui il fallait se rassurer dans ce sens parce que vous savez nos députés nationaux avaient déjà décroché cette faveur auprès du gouvernement central. Il a donc été question pour nous de venir nous rendre compte de l’effectivité de ce programme sauf que les gens confondaient ces frais aux frais techniques qui se font percevoir dans les écoles. Nous sommes venu donc repréciser ces quelques éléments par notre présence physique », a précisé BIENVENU LUTSUMBI, Député Provincial.
Vêtu en bleu-blanc, le député BIENVENU LUTSUMBI a révélé la marque de sa présence.
« C’était une occasion pour nous, nous sommes jeune, et vous nous voyez presque habillé en uniforme bleu- blanc, c’est un message à la jeunesse parce que c’est sur nous que l’Etat compte étant donné qu’il fallait appeler la jeunesse à plus de responsabilités, à plus de moralité, l’assiduité de ce qui est de leur éducation parce que sans les études, on peut ne pas être capable de juguler les crises auxquelles nous faisons face dans notre pays. Aussi, c’était pour nous de lancer le message du Député National SAIDI BALIKWISHA, notre mentor qui nous a demandé de venir rappeler à nos jeunes ici que c’est sur eux que la République compte et nous comme jeune, nous devons leur demander de s’impliquer davantage », a demandé BIENVENU LUTSUMBI , Député du Nord-Kivu, Ancien Suppléant du Député National SAIDI BALIKWISHA.
Honorable Député Provincial a remercié le Maire de Butembo, le Conseil urbain de sécurité et toute la pollution pour l’accueil d’honneur lui réservé.
Il a profité de cette occasion pour souhaiter toutes les bonnes chances aux Lauréats finalistes du secondaire, Edition 2024.
Jures Kizito