Butembo : La Société civile de Bulengera satisfaite de la célérité dans le procès de condamnation des meurtriers du chef de la cellule Kayitwikira

Butembo : La Société civile de Bulengera satisfaite de la célérité dans le procès de condamnation des meurtriers du chef de la cellule Kayitwikira

26. décembre 2023 Allgemein 0

Condamnation  le samedi dernier à la peine de mort de trois militaires FARDC reprochés d’avoir tué le chef de la cellule Kayitwikira au quartier Kimbulu vendredi 22 décembre 2023. La société civile, noyau de la commune Bulengera, salue la souplesse de la justice.

Monsieur John Kameta, son président, l’a indiqué à la presse la soirée du dimanche 24 décembre 2023. Il salue la souplesse de la justice au niveau local pour avoir condamné à mort trois militaires accusés d’avoir ôté la vie par balle au chef de la cellule Kyitwikira le vendredi dernier.

Cet acteur de la société civile estime que cette condamnation devra servir d’exemple à quiconque pourra commettre des actes de ce genre. Tenez, ces militaires ont été condamnés à la peine de mort par le tribunal militaire garnison de Butembo, siégeant en matière répressive dans la cour de l’Etat-major de la police en ville de Butembo.

Deux parmi les trois sont condamnés pour violation des consignes et dissipation des munitions, tandis que le troisième est condamné pour meurtre, dissipation des munitions et  violation des consignes.

Pour contexte, le prénommé Pacifique, chef de la cellule Kayitwikira a été criblé de balles par ce militaire, alors qu’il voulait jouer l’arbitrage entre ces militaires et un taximen. Ces militaires ont demandé une course auprès de ce taximen. Le conducteur de moto a préféré être payé avant de s’engager à effectuer la course. La dispute a suscité la curiosité d’autres taximen du parking proche, là à Mutsanga/Kalumba.

Ils sont allés appeler le chef de cellule pour arbitrage. Des habitants en colère commençaient à suspecter le petit sac des munitions transportées par ces militaires. Ceux-ci ont eu l’impression que leurs munitions étaient en danger. C’est ainsi qu’ils avaient crépité des balles pour essayer de disperser la foule. Malheureusement, certaines de ces balles avaient touché le chef de cellule qui en est mort sur-le-champ.

D’autres sources indiquent que le militaire avait tiré pendant que et ses deux compagnons étaient à la recherche de leur sac de munitions oublié dans cette contrée. Un sac que le Chef de cellule avait déjà donné aux agents de sécurité pour instruction du  dossier.

                                                                                     Samuel Lukalango