Santé : Le lavage des mains, cette pratique  d’hygiène à relancer pour se prévenir des maladies, des infections, voire des décès (Point de presse DPS)

Santé : Le lavage des mains, cette pratique  d’hygiène à relancer pour se prévenir des maladies, des infections, voire des décès (Point de presse DPS)

6. mai 2024 Allgemein 0

L’humanité célèbre la journée mondiale de l’hygiène de mains chaque 5 mai de l’année. En ville de Butembo, Remy KIYANA, chargé de l’hygiène publique en zone de santé de Butembo exhorte la population relancer le lavage de mains. C’est pour lutter contre diverses pathologies hydrauliques et limiter les cas de décès.

Cet expert en santé publique a donné cette prescription au cours d’un point de presse hebdomadaire tenu au bureau de la Division Provinciale de la Santé, DPS-antenne de Butembo ce lundi 6 mai 2024.

Le chargé de l’hygiène publique en zone de santé de Butembo, a indiqué que l’hygiène des mains reste l’outil de travail par excellence de l’être humain. « Toutes les maladies des mains sales sont évitables », insiste-t-il.

« L’hygiène de mains est notre outil de travail et si nous ne parvenons pas à faire correctement l’hygiène de mains quelqu’un qui a quitté les toilettes en moins de 2 heures les germes seront directement au niveau de sa bouche. On ne peut pas faire plus de 2 heures sans toutefois que les mains arrivent au niveau de la bouche. Lorsqu’on fait l’hygiène de mains,  on se prévient de beaucoup des maladies dites de mains sales, des infections inutiles, des traitements inutiles et de décès inutiles. Il y a des morts, on paie des factures exorbitantes  parce que on a négligé l’hygiène des mains. Toutes les maladies de mains sales notamment le typhoïde, amibiase, l’ascaridiose qui sont évitables », conseille le chargé de l’hygiène publique en zone de Butembo.

Notons que, le rapport relatif à la situation épidémiologique présenté par MUMBERE LUHAVO Damas, point focal du Programme National de Communication pour la Promotion de la Santé au cours de la 18 eme semaine révèle que les échantillons de cas de la maladie en virus Ebola et de la Covid19 ont été testés négatifs après analyse à l’Institut Nationale de Recherche Biomédicale de Butembo, organe de tutelle.

Victoire Pozite