Nord-Kivu II : La participation des filles à l’Examen d’Etat évaluée  à  49% lors  des  épreuves hors-session lancées

Nord-Kivu II : La participation des filles à l’Examen d’Etat évaluée  à  49% lors  des  épreuves hors-session lancées

6. mai 2024 Allgemein 0

Lancement ce lundi 06 mai 2024 des épreuves de l’Examen d’Etat  hors-session 2024 sur toute l’étendue  de la République démocratique du Congo. Dans la province éducationnelle Nord-Kivu II, le go a été donné par le maire policier de Butembo à l’Institut KAMBALI, dans la sous-division Butembo 2.

Dans la province éducationnelle Nord-Kivu 2, 28.024  finalistes dont 13.120 filles prennent part à ces épreuves. Plusieurs messages d’encouragement et consignes ont été transmis par les autorités politico-administratives et éducationnelles.

A 7h00 de ce lundi 6 mai 2024, les élèves finalistes  ont inondé la cour de l’institut KAMBALI. Avant que le maire ne donne le go, les apprenants étaient en train de déclamer de poèmes, chanter des cantiques pour glorifier l’Eternel.

Après cette étape, l’hymne national a été exécuté. Dans son mon d’ouverture, le maire de Butembo, le commissaire supérieur principal, MOWA BAEKI Telly-Roger a appelé les candidats à cet exercice national certificatif, à garder une bonne moralité.

L’autorité urbaine les a exhortés à s’abstenir de la fraude, notamment la tricherie et corruption. L’autorité urbaine, remercie le Chef de l’Etat et son gouvernement pour la prise en charge des frais de participation.

Dans son allocution, l’Inspecteur Principal Provincial de la province éducationnelle Nord-Kivu II, a insisté sur la considération impérative des points scolaires par des finalistes vue son importance capitale dans l’évaluation. MASUMBUKO Jérôme, rend hommage aux parents d’élèves et aux enseignants qui ont accompagné les finalistes dans les préparatifs de ces examens.

Le Directeur provincial de la province éducationnelle Nord-Kivu II, SHALUMOO TSAMBALI SALOMON a révélé que 28.O24 candidats dont 13.120 filles, soit 49% prennent part aux épreuves de la hors-session de l’Exetat. Ils sont repartis dans 96 centres. Le No1 de l’EPST dans le Grand Nord invite les finalistes à bannir la peur et respecter les consignes dans la salle d’examen.

Il faut noter que 12 centres ont vu le jour à cette édition 2024 dans la province éducationnelle Nord-Kivu II, indique cette autorité éducationnelle.

Georges LOMBA