Butembo : Maître KANZIRA invite le Maire à organiser un débat entre lui et l’animateur IGWE qui accuse Mgr SIKULI et le Ministre NYAMWISI d’avoir des liens avec le RCD et le M23

Butembo : Maître KANZIRA invite le Maire à organiser un débat entre lui et l’animateur IGWE qui accuse Mgr SIKULI et le Ministre NYAMWISI d’avoir des liens avec le RCD et le M23

28. octobre 2023 Allgemein 0

Maitre MUHINDO KANZIRA Jean-Marie Vianney condamne les propos diffamatoires et irrespectueux tenus depuis quelques jours par monsieur IGWE PILIPILI. Il demande à l’autorité urbaine de proposer un débat public entre lui et cet animateur radio qui s’illustre également dans la publication des messages par des audios Whatsapp.

Maître MUHINDO KANZIRA Jean-Marie Vianney l’a dit ce weekend 28 octobre 2023, à Radio Elimu après le dépôt de sa correspondance à l’Hôtel de Ville de Butembo.

En effet, depuis quelques jours, IGWE PILIPILI a partagé des audios qualifiés d’irrespectueux et de diffamatoires à l’endroit  de Antipas MBUSA NYAMWISI, Ministre de congolais d’intégration Régionale et Président du parti RCD KML ainsi qu’à l’endroit de Monseigneur SIKULI PALUKU Melchisédech, Evêque du diocèse catholique de Butembo-Beni.

« C’était pour déposer une demande à l’autorité urbaine, une demande consistant à organiser un débat public où je devrai me confronter à monsieur Igwe Pilipili qui fait des déclarations graves contre nos leaders notamment le Président Antipas NYAMWISI et Monseigneur l’Evêque SIKULI. Alors, comme chrétien catholique et comme militant du RCD KML, je voudrais que le Maire nous fasse un débat public où IGWE aura l’occasion de présenter toutes les preuves parce que moi, je suis convaincu qu’il n’en a pas. Alors, s’il a des preuves, nous allons l’applaudir, s’il n’en pas, il va s’excuser publiquement. L’objectif n’est pas de l’arrêter mais, juste une occasion pendant laquelle il va mettre toutes les preuves à sa possession à la disposition du public bubolais. Nous sommes choqués par les propos qu’il a tenus et nous sommes en droit de connaître toute la vérité par rapport à ses allégations », motive Maître MUHINDO KANZIRA Jean-Marie Vianney.

Dans des audios qui ont circulé dans des groupes Whatsapp cette semaine, l’animateur IGWE PILIPILI dit détenir des documents prouvant que Monseigneur SIKULI est parmi les fondateurs du RCD et que MBUSA NYAMWISI soutient, jusqu’aujourd’hui, le M23.

En rappel, IGWE PILIPILI KASAY avait été arrêté le vendredi 30 septembre avant d’être libéré le samedi 1er octobre 2022. Cet animateur radio a été cueilli suite à la plainte de Maître KASEREKA SEKERA. Cet auxiliaire de la justice était vexé par les propos injurieux et diffamatoires que IGWE aurait lancés à l’endroit du leader du RCD KML, Antipas MBUSA NYAMWISI et autres notables de la région.

Et s’étant confié à Radio Elimu, La Voix de l’UOR, le jeudi 6 octobre 2022, cet animateur radio avait reconnu qu’entre lui et le plaignant, Maître KASEREKA SEKERA, le pardon avait pris le dessus sur tout.

Et d’indiquer qu’il considère les leaders de la communauté nande en tant que porte-voix de la population. « Ce sont mes vieux qui m’aident beaucoup. Je dois parler d’eux parce qu’ils sont des personnages publics. Et si je meurs aujourd’hui, ils vont beaucoup pleurer parce que mes conseils et mes interpellations vont leur manquer », avait-il chuté.

Et voici, cette fois, Maître KANZIRA insister sur un débat public, sous les auspices du Maire, pour que IGWE dise et prouve tout sur Antipas NYAMWISI et Melchisédech SIKULI.

Wivine Kahunga et Patient Akilimali