UOR Butembo : L’étudiant Séraphin ETUMBA de Génie électrique fabrique une houe électrique pour supprimer la fatigue de ceux qui font le champ
Des étudiants à l’Université Officielle de Ruwenzori, UOR-Butembo ne cessent d’innover dans la technologie. En fait, un étudiant de 3ième année de graduat en Faculté des Sciences de l’Ingénieur, en département de Génie Electrique, déjà mis sur pied une houe électrique réduisant la fatigue et allégeant les activités champêtres.
ETUMBA BHAYO Séraphin a parlé du mode de fonctionnement de son prototype au cours d’une interview qu’il a accordée à la Radio Elimu, la Voix de l’UOR ce samedi 28 octobre 2023.
L’apprenant ETUMBA BHAYO Séraphin a, tout d’abord, indiqué que son travail de recherche scientifique de Fin de Cycle portait sur la : « Conception et réalisation d’une houe maraichère électrique ».
Cet apprenant dit avoir remarqué qu’un grand nombre des agriculteurs dans la contrée utilisent encore les houes manuelles pour cultiver leurs champs. Monsieur ETUMBA BHAYO Séraphin a, pour ce faire, déclaré que la technique de la houe reste analogique, et exposerait à la fatigue, au vieillissement précoce, aux blessures à la main et aux pieds des individus.
Dans le but d’apporter une solution à cette difficulté et répondre au besoin de la société, cet ingénieur en Génie électrique a préconisé une houe maraichère électrique pouvant modifier autrement les techniques du travail, réduire la fatigue, le coût d’une main d’œuvre et alléger tant soit peu la tâche aux agriculteurs.
Notre interlocuteur a noté que la houe maraichère électrique est toujours connectée à la batterie. Elle comprend aussi un système d’interrupteur, il suffit d’enclencher l’interrupteur afin de mettre les disques de la houe en marche, démontre-t-il.
ETUMBA BHAYO Séraphin a rassuré également que le mode d’utilisation de cet outil électrique est simple et adapté à tout le monde.
« Mon sujet de recherche est intitulé « la conception d’une houe maraichère électrique. » En fait, comme problème dans notre contrée nous avons constaté que la population utilise souvent la houe manuelle. Ce qui crée beaucoup de problèmes, il y a par exemple les blessures au niveau de la main et les pieds, aussi cette houe manuelle ça donne trop de fatigue, voilà quelques problèmes. Après ça nous nous sommes posé la question de savoir si nous pouvons réaliser une chose qui peut chaque fois alléger la tâche aux cultivateurs. C’est maintenant que nous sommes passés à l’action de concevoir une houe maraichère électrique. Ce système que nous venons d’apporter, a comme solution, de diminuer la fatigue, de modifier votre technique de travail pour la rendre meilleure. Cette houe travaille par électricité. Le fonctionnement c’est très simple. La houe d’abord pour l’alimenter, nous avons utilisés la batterie, et là ça peut aider. Par exemple, tu travailles sur 5 hectares, tu peux faire une mini-centrale photovoltaïque afin de charger votre batterie pour l’alimentation de la houe. Vous allez brancher la houe sur la batterie. Et puis, nous avons conçu un système d’interrupteur pour alimenter notre système, donc tu vas brancher l’interrupteur et les deux disques de haut vont se mettre en mouvement. Vraiment l’utilisation c’est très facile, c’est simple », explique cet étudiant.
Il sied de noter que, le récipiendaire ETUMBA BHAYO Séraphin est l’un des étudiants de la Faculté de Sciences de l’Ingénieur à l’Université Officielle de Ruwenzori, UOR-Butembo qui ont présenté au public les résultats de leurs recherches à l’esplanade du restaurant Holly Day Park.
C’était le mardi 17 octobre dernier à l’occasion des cérémonies de collation des grades académiques et de clôture officielle de l’année académique 2022-2023 au sein de cet établissement étatique.
Victoire POZITE