Butembo : L’ISAM Lubero prévoit de payer 20% des frais aux étudiants en Musique, ce domaine pour aussi mener un projet de recherche et le défendre

Butembo : L’ISAM Lubero prévoit de payer 20% des frais aux étudiants en Musique, ce domaine pour aussi mener un projet de recherche et le défendre

25. juillet 2024 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

La musique ne s’arrête pas à chanter. Un musicien professionnel doit être capable de mener un projet de recherche et le défendre dans l’optique de relever les défis afférents à la musique. Ces propos ont été tenus par Diogène Muvunga étudiant en section de Musique à l’Institut Supérieur des Arts et Métiers ISAM LUBERO à Butembo.

De prime abord,  il a défini la musique comme une science de combinaison de sons d’une manière à  les rendre agréables à l’oreille.

Lors de l’exposition des talents et compétences de l’ISAM le 14 juillet dans la salle Pie X de l’évêché à Butembo, Diogène Muvunga a poursuivi que la musique est une denrée indispensable dans la société partant de ses avantages multiples.

Cependant, il indique que la plupart des musiciens en ville de Butembo se concentrent souvent à chanter que de prévenir les risques.

Dans cette logique, Diogène Muvunga précise qu’un musicien professionnel est aussi capable de mener un projet de recherche, le présenter et le défendre. Objectif visé, relever les défis de la Musique et y trouver des mesures palliatives.

Diogène Muvunga encourage les artistes musiciens à venir élargir leur domaine à l’ISAM-LUBERO afin de garantir l’art de la musique le plus longtemps possible.

Notons que la Licence en Musique à l’ISAM-LUBERO est une formation de 1e Cycle dans le domaine de Lettres, Langues et Arts. Elle fait obtenir le diplôme de Bachelor en Arts du Spectacle.

La licence en Musique à l’ISAM-LUBERO vise les compétences suivantes : Mener un projet de recherche, le présenter et le défendre, Lire et Ecrire la musique, chanter correctement et jouer parfaitement aux instruments musicaux, Enseigner la musique, Manipuler les équipements du studio pour la prise et le traitement du son, Transcrire et composer une musique, Diriger un chœur, un orchestre et une fanfare, Planifier des projets artistiques culturels et Organiser des Concerts.

Notons que l’ISAM LUBERO à Butembo prévoit de payer 20% des frais académiques aux étudiants qui vont s’inscrire en section de la Musique pour l’année 2024-2025.

Dagzos Bailanda