Butembo : « Que les Nations-Unies et la Communauté internationale reconnaissent avoir tué » La DYFEGOU mobilise pour les activités du 2e anniversaire des Victimes de la marche anti-MONUSCO  

Butembo : « Que les Nations-Unies et la Communauté internationale reconnaissent avoir tué » La DYFEGOU mobilise pour les activités du 2e anniversaire des Victimes de la marche anti-MONUSCO  

25. juillet 2024 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

Les cérémonies pacifiques relatives aux hommages à rendre aux victimes des manifestations anti MONUSCO restent maintenues pour ce Vendredi 26 Juillet 2024 à Butembo. Elles vont marquer la célébration du deuxième triste anniversaire de ce drame sécuritaire.

La Dynamique des Femmes pour la Bonne Gouvernance, DYFEGOU appelle à la mobilisation active de la population pour honorer ces héros dans l’ombre à Butembo.

Au cours d’un point de presse tenu ce jeudi 25 juillet en son office de travail, ROSE KAHAMBU TUOMBEANE a rassuré à la communauté de l’effectivité de cette journée qui partira d’une messe en l’église  paroissiale catholique de la Cathédrale à Butembo.

« C’est en vue de respecter les mémoires de ces victimes que nous allons participer à une messe en la Paroisse Mater Ecclésiale que nous appelons Cathédrale de Butembo déjà à partir de 8heures. Après nous allons monter jusqu’au cimetière de Kitatumba où les âmes de ces victimes reposent depuis 2 ans » a déclaré ROSE TUOMBEANE, Coordonnatrice de la DYFEGOU.

La coordinatrice de la DYFEGOU a demandé une présence massive de toute la communauté pour marquer un cachet spécial à cette activité.

« Dans la lutte pour la paix, nous voudrions que les gens puissent participer massivement à cette activité prévue par la synergie qui s’est déjà instaurée en ville de Butembo dans le but de participer à l’éradication de l’insécurité beaucoup plus. Ça sera donc une façon de les honorer et montrer à la communauté internationale que les Nations-Unies avaient tué les manifestants qui réclamaient leur départ alors que les Nations Unies ce sont des gens qui nous donnent de leçons de liberté d’expression et autres nous allons profiter de lancer une message encore une fois contre l’agression qui se poursuit », a demandé ROSE TUOMBEANE, Actrice Politique.

Ainsi ROSE KAHAMBU TUOMBEANE a signalé que ces cérémonies ne sont pas synonymes de la paralysie des activités socioéconomiques. Pour elles, après ces cérémonies matinales, les gens devront se rendre au travail après avoir redémontré qu’un organe des Nations Unies avait tué.

« Les gens peuvent se rendre dans leurs services , dans leurs milieux de travail mais il faut que ça soit quand-même après la messe et après les cérémonies qui vont se passer à Kitatumba parce que nous voulons quand-même que tout le monde soit là et après on pourra même aller travailler  », a déclaré ROSE TUOMBEANE.

Tenez qu’à partir de 8heures locales, la communauté est attendue en paroisse Cathédrale, après laquelle cérémonie pacifique, les gerbes des fleurs seront déposées sur les tombes des victimes au cimetière de Kitatumba.

Jures Kizito