Butembo : Les 2 Sous-Proved appellent les partenaires éducatifs à se mobiliser pour la rentrée scolaire

Butembo : Les 2 Sous-Proved appellent les partenaires éducatifs à se mobiliser pour la rentrée scolaire

30. août 2024 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

Les écoliers et élèves sont appelés à se présenter dans leurs écoles respectives ce lundi 02 septembre 2024. Cet appel émane ce vendredi 30 août 2024 par des sous-proved de deux sous-divisions  de la ville de Butembo, en province éducationnelle Nord-Kivu II.

Se confiant à notre reporter Emery Kangitsi de la RTNC sous-station Butembo, les Directeurs sous-provinciaux de deux sous-divisions de la ville de Butembo,  confirment la rentrée scolaire pour ce lundi 02 septembre 2024 conformément au calendrier national.

Muhindo Nguka Beaudoin de la sous division de Butembo 2 et son collègue Katsuva Vavughaghe James de la sous-division de Butembo 1  exhortent tous les partenaires éducatifs à se mobiliser pour cette cause. Muhindo Nguka signale que la place de l’enseignant et de l’élève c’est à l’école.

<Nous demandons à tous les  écoliers, élèves d’être présents le lundi en uniformes propres avec les outils, par ce que votre place c’est à l’école. Aux  enseignants, la place de l’enseignant c’est en classe avec tous ses documents pédagogiques et craie à la main. Tous les gestionnaires et inspecteurs de passer dans les écoles le lundi à partir de 7h00 et chaque gestionnaire doit envoyer des équipes dans les écoles de sa gestion pour constater l’effectivité de la rentrée. Mais aussi les inspecteurs doivent passer dans les zones inspectorales pour relever les présences et les absences des élèves, ainsi que des enseignants. Avant 12h00, ils doivent remonter le rapport pour qu’on centralise ce qui s’ est passé le lundi>, insistent les 2 Sous-Proved.

Ces autorités éducationnelles rassurent que l’ouverture solennelle de la rentrée au niveau local sera lancée le matin du lundi à l’EP Katsya. Signalons que les sous-proved confirment l’effectivité de la rentrée en dépit du déclenchement de la grève par plusieurs syndicats au sein de la province éducationnelle Nord-Kivu II.

                                                            Samuel Lukalango