Butembo : La paix, la salubrité et les droits des femmes ; ces attentes des habitants du Gouvernement Suminwa

Butembo : La paix, la salubrité et les droits des femmes ; ces attentes des habitants du Gouvernement Suminwa

12. juin 2024 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

Au lendemain de l’investiture du Gouvernement Judith Suminwa, des habitants de la ville de Butembo ont diverses attentes. Ils patientent prioritairement une paix durable dans la partie Est de la RDC. Ces Bubolais l’ont exprimé à la radio Elimu ce mercredi 12 juin 2024.

Bien que le programme de la Première Ministre ait autant des questions à traiter, les habitants de Butembo s’attendent au retour de la paix dans la partie orientale de la République démocratique du Congo.

Des Bubolais abordés souhaitent également que cette équipe gouvernementale veille sur le respect des droits de la Femme et la salubrité publique.

Une autre habitante dit ne rien attendre de ce Gouvernement.

« Ça fait des années que nous sommes en train d’être égorgés. Il n’y a pas la paix dans notre contrée ».

« En ce qui concerne l’aspect sécuritaire, si elle peut penser beaucoup à améliorer dans ce point-là, ça peut facilement nous arranger surtout les gens de l’Est du pays. Alors, ce que nous attendons d’elle, c’est la mise en pratique de son programme conjointement avec son Gouvernement. Le programme en soi est théorique maintenant on ne peut rien dire ».

« Bon, je crois que comme c’est une dame elle va privilégier les dames, les droits de la Femme ».

« Et qu’elle veille aussi à la propriété de ce pays parce que nous voyons pas mal des saletés dans le pays, alors ça ne plaît pas ».

« Leur soumettre mes attentes, ça sera un peu compliqué. Bien qu’on peut faire confiance aux dirigeants, on les élit ici au niveau local, arrivant à Kinshasa, ils ne réalisent pas ce que les peuples attendent d’eux. Alors, dire que je vais m’intéresser à la politique, ça serait comme crier dans le désert ».

Rappelons qu’au cours de son investiture, La Première Ministre de la RDC Judith Suminwa, a indiqué que le rétablissement de la  paix et de la sécurité est parmi ses priorités.

Georges Lomba