Butembo-Journée de la langue de signes : Marie-Claire, enseignante dans l’école des sourds-muets, appelle la population à s’approprier cette langue

Butembo-Journée de la langue de signes : Marie-Claire, enseignante dans l’école des sourds-muets, appelle la population à s’approprier cette langue

23. septembre 2023 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

La langue des signes nécessite une considération particulière comme toutes les langues parlées en communauté. La population de Butembo est conviée à se l’approprier pour une meilleure communication avec les sourds-muets. Une enseignante à l’Institut notre Dame de l’Assomption a lancé cet appel au cours d’une interview accordée à la Radio Elimu, la Voix de l’UOR ce samedi 23 septembre 2023 à l’occasion de la journée internationale des langues des signes.

Cette journée est célébrée par l’humanité chaque 23 septembre de l’année.

Répondant à nos questions, Madame KAVIRA Marie-Claire, enseignante à l’Institut notre Dame de l’Assomption a, tout d’abord, signifié que la langue des signes est une expression spécifique utilisée par les entendants et les sourds.  Elle a indiqué que la langue des signes doit être considérée comme toutes les autres langues de la société.

Notre interlocutrice s’est réjouie, par ailleurs, du fait savoir qu’en République Démocratique du Congo il existe une loi organique portant la promotion de la langue des signes.

« En disant, la langue des signes on sous-entend la langue des sourds. Ce que nous appelons autrement, langage des gestes. C’est une expression que vous pouvez utiliser vous entendant et un sourd ou bien un sourd avec autre sourd. La langue des signes est très importante. Nous devons la considérer comme toutes les autres langues. Nous devons l’apprendre aux enfants, aux grandes personnes comme nous pouvons apprendre le Kiswahili, Kinande, Anglais, etc.  La langue des signes figure parmi d’autres langues. Actuellement en RDC, il y a une loi organique qui est en train de chercher à promouvoir cette langue et bientôt peut-être qu’elle sera proclamée 5e langue nationale en RDC », amorce Madame KAVIRA Marie-Claire.

Dans son message, Madame KAVIRA Marie-Claire invite la population de Butembo et environs à se familier aux sourds et à apprendre leur langage pour une bonne communication.

Cette enseignante a fait entendre que le cours de langue de signes est déjà incorporée dans le programme scolaire des entendants et les sourds-muets à l’Institut notre Dame de l’Assomption.

Elle rassure que les portes sont grandement ouvertes pour les personnes intéressées par cette langue.

« Quand nous voyons un sourd, il ne faut pas que nous puissions avoir peur de lui parce qu’il a un langage qu’il utilise. Nous devons faire tout pour nous approcher à lui parce que, dans la société, la communication est très primordiale. Que la population vienne apprendre la langue des signes. Un avantage que nous avons ici à l’école secondaire, institut notre Dame de l’Assomption nous avons commencé à enseigner les sourds et les entendants ensemble. Ils ont le cours intitulé « langue de signes » dans leur programme. Donc, ces enfants peuvent nous apprendre à la maison. L’école est prête pour accueillir n’importe quelle personne qui veut apprendre la langue », conclut Madame KAVIRA Marie-Claire.

Pour votre gouverne, la journée internationale de la langue de signes vise à sensibiliser le public à l’importance de cette langue dans la pleine réalisation des droits fondamentaux des personnes sourdes.   

Victoire POZITE