Butembo : Habitants et autorité urbaine condamnent l’attaque contre le robot roulage

Butembo : Habitants et autorité urbaine condamnent l’attaque contre le robot roulage

27. décembre 2023 Allgemein 0

Une semaine après l’installation du robot roulage au rond-point KAGHUNTURA au cœur de la ville commerciale de Butembo, le robot a connu sa deuxième attaque, la plus dure. Partant, cette machine n’a pas continué son fonctionnement depuis le matin de ce mercredi 27 décembre 2023.

Ce robot roulage aurait été ciblé par des inciviques à une manifestation improvisée par des inconnus la nuit du mardi 26 à ce mercredi 27 décembre 2023. Selon nos sources, les ingénieurs producteurs de ce mobilier intelligent sont venus interrompre la marche du robot pour des raisons techniques.

Certains habitants de la ville de Butembo abordés par notre reporter non loin du lieu où est implanté ce robot, expriment leur inquiétude et mécontentement suite à cet incident. Ces bubolais se disent inquiets, parce que, selon eux, le robot avait déjà allégé la tâche aux éléments de la Police de Circulation Routière PCR  Butembo.

Ils poursuivent que les usagers s’adaptent déjà aux principes du robot roulage. Ces citoyens exhortent les autorités locales à s’investir et arrêter les présumés manifestants pour qu’ils répondent à leurs actes qualifiés d’inciviques.

Condamnation du Maire

Le Maire de la ville commerciale de Butembo, le commissaire supérieur principal Mowa Baeki Telly Roger condamne avec véhémence l’attaque contre le robot-roulage. Cette dernière est survenue la nuit du mardi à ce mercredi 27 décembre 2023 par des personnes inconnues. Cette situation est à la base d’un arrêt momentané du  fonctionnement de cette machine.

Dans une interview accordée à la presse ce mercredi 27 décembre 2023, l’autorité urbaine déplore le comportement  affiché par certaines personnes malintentionnées dans l’objectif de foule au pied le progrès de la ville. Le Numéro 1 de la ville de Butembo rappelle que ce robot roulage a été conçu par un volontaire pour la réglementation de la circulation. Le commissaire supérieur principal Mowa Baeki Telly Roger appelle tout le monde à prendre conscience.

L’interruption du fonctionnement du robot roulage a suscité plusieurs réactions des usagers de la route et autre couches de population. Notons que ce robot-roulage est implanté sur le croisement de l’avenue de l’Eglise et le Boulevard Joseph Kabila en ville de Butembo.

Rappelons que le robot roulage intelligent avait été installé en ce lieu en date du 19 décembre 2023. Le  Coordonateur de l’équipe qui l’avait conçu a indiqué, le lundi 25 décembre 2023, que ce robot a   encore été attaqué le jeudi. « . C’était le jeudi 21 décembre 2023 à 22 heures, un malintentionné a cogné notre robot, il est monté sur nos installations pour ainsi  pousser par force le robot et là j’ai été directement alerté. Ceux qui y arrivent souvent la nuit ont toujours tendance à démolir notre système robotique. Là nous constatons le choc, voire le nombre de Kilogrammes y exercés », a indiquéMUHINDO MUPIKA Vianney.

Dagzos Bailanda et Georges LOMBA