Butembo ESPO-ESU : Des étudiants à l’UNILUK présentent un système informatique pour faciliter la recherche d’un suspect et  identifier des intrus dans la ville

Butembo ESPO-ESU : Des étudiants à l’UNILUK présentent un système informatique pour faciliter la recherche d’un suspect et  identifier des intrus dans la ville

27. juin 2024 Allgemein 0

Désormais, vous pouvez être capable de jouir du système de sécurité aux avis de recherche personnelle grâce à un bagage électronique. Ceci est une démonstration des Etudiants de l’Université de Lukanga en pleine exposition des œuvres de l’esprit à Butembo, pour l’édition 2024.

Les étudiants MOISE KYANGALIREKI et KASEREKA MWISA ont démontré qu’après identification d’une cible de recherche, il est possible que l’on connecte des appareils d’alerte grâce auxquels les cameras peuvent alerter sur la présence de ce sujet visé, une fois répéré dans un endroit précis.

« Nous avons essayé de nous préparer ce projet en cous qui consiste à identifier la personne qu’on veut rechercher. Après l’avoir identifiée, on peut maintenant placer les caméras un peu partout dans la ville pour essayer de procéder à sa recherche. Alors, une fois une des caméras la retrouve, les caméras et les sonnettes vont s’activer et on va lancer des alertes à la police », a exposé KASEREKA MWISA de l’UNILUK.

Les étudiants de l’UNILUK ont démonté qu’au-delà de la sécurité, ce système informatisé peut aussi intervenir dans le cadre de recensement de la population.

« Ce même projet peut être cadré dans le sens des contrôles démographiques. On peut procéder au recensement et on identifie toute la population et si on place des caméras, on peut être capable d’identifier les intrus qui passent et on pourra te dire que tu n’es pas reconnu, comment tu te retrouves dans cette ville », ont démontré les Etudiants de l’Université de Lukanga.

La deuxième édition des œuvres de l’esprit avait eu lieu du mercredi 19 au Jeudi 20 Juin 2024. Parmi les œuvres ayant eu qualité d’être classées par le jury de meilleures, ce sujet sur l’avis de recherche informatisé avait obtenu la plus grande côte de 8,7 sur 10 points suivis des 3 travaux de l’UOR, 2 de l’ISPT, et d’autres de l’UAC, l’UCG, l’ISCA, ainsi que l’ISTAPT-Kyavinyonge.   

D’après les concepteurs de cet outil informatique de recherche, ne peut être recherché que celui qui a été identifié dans le système. Ainsi, ils ont appelé les organes de décisions, plus particulièrement en RDC, de prendre pour siennes toutes les innovations présentées par les institutions supérieures de Butembo et environs, qui ont présentés livres et prototypes machines malgré le contexte de la précarité sécuritaire à l’Est de la République Démocratique du Congo .

Jures Kizito