Butembo: C’est parti avec les travaux de rechargement de certaines artères de la ville en marge du Jubilé d’épiscopat de Mgr Sikuli

Butembo: C’est parti avec les travaux de rechargement de certaines artères de la ville en marge du Jubilé d’épiscopat de Mgr Sikuli

9. août 2023 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

Les travaux d’assainissement de certaines artères de la ville ont été lancés ce mercredi 9 août 2023 à Butembo. Ils consistent au rechargement de certaines artères de la ville à l’occasion de la célébration du 25e anniversaire de l’ordination épiscopale de Monseigneur SIKULI PALUKU Melchisédech, Evêque du Diocèse Catholique de Butembo-Beni.

La première benne a déversé de la latérite vers 9 heures de ce mercredi 9 août 2023 sur la Rue Abbé BUYORI qui mène à l’évêché.  

Au cours d’une Interview accordée à Radio Elimu, La Voix de l’UOR, KAMBALE SIKIRYAMUVA Gédéon, Président de l’Association des Chauffeurs, Manutentionnaires et Propriétaires des Bennes, ACMEPROBEN a  fait entendre que les membres de son association ont répondu favorablement à l’appel de l’autorité urbaine, celui de contribuer aux préparatifs du jubilé d’argent de l’ordination épiscopale de l’Evêque du Diocèse Catholique de Butembo-Beni.

Pour lui, les travaux du jour consistaient  au rechargement en latérite de l’artère menant vers la résidence de Monseigneur l’Evêque.

Par cette occasion, notre interlocuteur a, adressé particulièrement ses vifs remerciements à monsieur  Jerryson et  aux personnes qui ont contribué à la matérialisation de ce projet.

« Notre présence ici, c’est une contribution que la mairie et le Diocèse nous a demandé. Bientôt notre Evêque SIKULI Melchisédech va fêter son 25e anniversaire. La mairie nous a aussi sollicités d’apporter notre contribution. C’est maintenant que nous sommes en train de mettre les latérites pour asphalter la route de l’Evêché. Nous remercions aussi Papa Jerryson. Il nous a donné un chargeur des bennes. Il nous a également rassuré qu’il va nous faire la niveleuse pour asphalter la route. Je veux vouloir dire à notre population d’avoir l’amour de notre ville. Il n’y a pas quelqu’un qui viendra de l’étranger pour venir  asphalter notre ville. La petite contribution que nous apportons améliorera avec le temps notre ville », se félicite KAMBALE SIKIRYAMUVWA

Pour leur part, des passants se disent très émerveillés par des travaux déjà amorcés.

Pour eux, le rechargement en latérite de cette route vient répondre à un besoin ressenti de la population. Ils exhortent également les initiateurs des travaux à multiplier plus d’efforts afin de rendre la route plus praticable.    

« Nous sommes très contents de l’entretien qu’on commence sur cette route. Il y avait beaucoup de nids-de-poule. Ce qui compliquait la circulation à moto, avec les risques de tomber », réagit un taximan.

Mais, un autre usager de la route, au-delà du satisfecit, se montre exigeant : « Réhabiliter, c’est bien mais, il ne faut pas qu’on attende 25 ans de fête d’un Evêque. On doit prendre l’habitude de réparer la route. Nous voulons d’ailleurs qu’on mette du goudron ici ».

Notons que, le maire de Butembo, le Commissaire Supérieur Principal MOWA BAEKI TELLY Roger a, via un communiqué officiel  rendu public le mardi 08 aout dernier appelé les détenteurs des camions bennes à mobiliser leurs engins ce mercredi 9 aout 2023 pour le rechargement de certaines artères de la ville. Ce, en marge de la célébration de 25 ans d’épiscopat de Monseigneur SIKULI PALUKU Melchisédech, Evêque du Diocèse Catholique de Butembo-Béni.

Tenez, la célébration solennelle du jubilé d’argent d’épiscopat de Monseigneur SIKULI PALUKU  Melchisédech, Evêque de Butembo-Beni  est projetée au 11 aout prochain à l’esplanade de l’ITAV. Plusieurs Evêques et des hautes autorités étatiques du pays sont attendus.

Victoire Pozite