Butembo : Ce message de Barthelemy Kyavalenga, 75 ans, membre de l’ASSTA qui refuse la mendicité dans sa vieillesse

Butembo : Ce message de Barthelemy Kyavalenga, 75 ans, membre de l’ASSTA qui refuse la mendicité dans sa vieillesse

25. juillet 2024 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

Il est possible de subvenir à ses besoins pendant la période de troisième âge sans mendier. Affirmation de Barthelemy Kyavalenga, membre de l’association des sages solidaires du troisième âge, ASSTA ASBL. Il l’a indiqué le mercredi 24 juillet en marge de la journée mondiale de grands parents et des personnes âgées.

Ce vieux âgé de 75 ans dit avoir passé beaucoup de temps dans l’agronomie, son domaine d’étude.

Il a fait ses études primaires et secondaires à Stanley-ville à l’époque Belge, actuellement Kisangani.

Retraité depuis 2015, Barthelemy Kyavalenga a suffisamment travaillé au sein du ministère de l’agriculture à Bukavu, ancien chef-lieu de la région du  Kivu, à Goma, ainsi que dans plusieurs entités du Nord-Kivu.

Notre interlocuteur appelle ses frères âgés à ne pas toujours rester assis ou couchés à la maison sans se déplacer.

Il invite plutôt ceux-ci à s’intégrer dans leur association en vue de préserver leur santé socio-économique, sanitaire et psychologique.

Par ailleurs, ce parent de troisième âge indique  avoir expérimenté l’agriculture et l’élevage des petits bétails afin de subvenir à ses besoins élémentaires.

Il renchérit qu’il est possible de s’autonomiser pendant la période de 3e âge sans recourir à la mendicité. « Nous conseillons nos vieux qui restent à la maison de ne pas toujours rester au lit ou assis à la maison soit mendier en ville. Ils doivent faire des mouvements et venir nous rejoindre pour que nous puissions les encadrer sur le plan sanitaire, économique, psychologique et social, mais aussi éviter la mendicité. Moi j’ai 75 ans, je fais l’agriculture et l’élevage de volaille. Ces activités m’épargnent de la mendicité et me permettent de répondre à certains besoins. C’est possible de le faire pour les personnes âgées», démontre Barthelemy Kyavalenga.

Tenez, l’Association  des sages solidaires et des personnes âgées, ASSTA ASBL coordination de Butembo, fonctionne en cellule Kavitero No20, quartier Ngere, commune Kimemi en ville de Butembo.

                                                                   Samuel Lukalango