Butembo-Beni : Le nombre des membres de la MUSOSA dépasse 9 000 grâce aux fruits atteints dans la prise en charge de 80 % de la facture médicale
Les membres de la MUSOSA Butembo-Beni, du moins ceux de la zone Butembo, ont été en assises de l’assemblée générale ce dimanche 30 avril 2023. Cadre choisi, une des salles de l’Institut des Techniques Agricoles et Vétérinaires, ITAV Butembo.
La séance s’est déroulée sous la conduite de ISE MALIONA, Président du Conseil d’Administration de la MUSOSA. « Je vous remercie pour votre venue dans cette salle où nous allons encore découvrir comment notre Mutuelle est en train de bien évoluer », a-t-il introduit.
Il a par la suite accordé la parole à la Secrétaire exécutive de la MUSOSA pour brosser l’essentiel des activités menées en 2022. Ayant la parole, la Sœur KAVUGHO MWAMINI a indiqué que le bureau exécutif a bien poursuivi les tâches de la sensibilisation, de recrutement, de livraison des bons des soins, de signature des conventions avec les structures partenaires, de sécurisation des cotisations des membres, pour ne citer que cela.
A elle de renseigner que la MUSOSA connaît des avancées en termes des adhésions. Commencée en 2010 avec près de 900 membres, cette Mutuelle avait 7 075 membres en 2022, avec plus de 10 000 factures déjà honorées.
Cet effectif a connu un taux d’accroissement en 2023. Cette Mutuelle compte déjà 9 023 membres. La Sœur KAVUGHO MWAMINI a également enchaîné que la MUSOSA a payé 80 pourcents des factures des soins en faveur de 5 764 personnes tombées malades sur un effectif de 7 955 membres.
Même si la MUSOSA se félicite de ces fruits encourageants, elle est consciente qu’il y a encore beaucoup à faire parce qu’un taux élevé de morbidité comme celui enregistré en 2022 exige que la réserve soit affectée aux soins des membres.
Autre difficulté, c’est l’insécurité qui a bloqué les descentes envisagées vers certaines paroisses.
Bien plus, la MUSOSA déplore la facturation arbitraire dans certaines structures sanitaires. Cette situation se produit suite au laxisme de l’Etat dans ce secteur.
Toutefois, la Mutuelle a mis en contribution l’expertise de ses Médecins-Conseils qui sont parvenus à décrocher la revue à la baisse de certaines factures. Ce qui a permis de récupérer près de 12 000 dollars.
Les raisons constatées pour cette surfacturation, c’est la ruse de certains comptables qui majorent la marge bénéficiaire par médicament au-delà de 25 pourcents d’intérêt, le vœu d’imputer le coût des spécialités médicales sans rapport avec la maladie du membre, les frais de la chambre privée ou du garde-malade à la MUSOSA et la fraude, comme a expliqué Docteur MAPENDO NDALIKO Augustin, Médecin Conseil de la MUSOSA.
Notons que les membres de la MUSOSA, zone Beni, seront fixés sur la tenue de l’assemblée générale, chez eux.
D’ici octobre 2023, cette Mutuelle va amorcer le recrutement de nouveaux membres et le renouvellement des cotisations des anciens membres pour l’année mutualiste 2024. Et tout cela se passe aussi grâce à l’appui technique et financier qu’apprête la Mutuelle Saint Michel de Bruxelles en Belgique à l’Administration de la MUSOSA.
Patient Akilimali