Nord-Kivu-ExEtat 2024 : Rémy Mukweso remercie le  Gouvernement pour le décaissement des fonds en vue de l’exemption des finalistes  et félicite même ceux qui l’ont injurié

Nord-Kivu-ExEtat 2024 : Rémy Mukweso remercie le  Gouvernement pour le décaissement des fonds en vue de l’exemption des finalistes  et félicite même ceux qui l’ont injurié

25. avril 2024 Allgemein 0

Pas de panique.  Les candidats finalistes peuvent être rassurés qu’ils vont participer à l’Examen d’Etat sans rien payer. L’assurance vient d’être communiquée ce jeudi 25 avril 2024 par l’Honorable MUMBERE MUKWESO Rémy, élu de Butembo. Se confiant à la presse, cet élu du peuple réitère que cette exemption est du Gouvernement congolais.

« Aujourd’hui, la promesse est devenue une réalité. Le Gouvernement a payé et les fonds sont déjà décaissés. Nous remercions beaucoup le Gouvernement central. Les finalistes peuvent être rassurés qu’ils vont participer aux Examens d’Etat sans payer aucun franc, à cet exercice 2024. Certes que cette action du Gouvernement, c’est en guise de solidarité suite à la guerre qui nous est imposée mais, la population attend le retour de la paix. S’il y a a la paix, chacun pourra vaquer à ses activités afin de couvrir les charges quotidiennes. Nous allons nous battre pour qu’il y ait cette paix au Nord-Kivu, en Ituri et partout en RDC. Nous sommes prêts à défendre les intérêts des électeurs qui nous ont envoyés ici à  Kinshasa », amorce cet du peuple.

L’Honorable Rémy MUKWESO reconnaît que la lutte va continuer pour le retour de la paix. Dans cette logique, il pense que la population doit compter sur ses  élus. Ce représentant du peuple remercie tous ceux qui ont concouru en termes de plaidoyer  pour que le Gouvernement passe à l’action.

« Je remercie tout le monde qui s’est déployé, qui s’est engagé pour que cette démarche puisse aboutir : les députés, le Gouvernement provincial, les inspecteurs, les enseignants, les élèves, les parents, tout le monde qui a prié pour que cette cause puisse atteindre une issue favorable. Je remercie aussi les amis qui nous ont diabolisés, qui nous ont injuriés, insultés. Les injures, nous les avons prises positivement parce que ces injures nous ont motivés afin que nous puissions suivre la situation.  Mais, je dois dire à la population de compter sur ses élus. Nous avons besoin de votre confiance et de votre soutien », encourage cet élu du peuple.

Pour ce faire, l’Honorable MUKWESO invite les autorités scolaires qui avaient déjà perçu même un seul franc congolais au compte des frais de participation à rembourser cet argent. « En défaut de quoi, les Chefs d’Etablissements coupables verront la justice être mise en contribution à leur endroit », conclut l’Honorable MUKWESO.

Pour contexte, le jeudi 07 mars 2024, l’honorable Rémy MUKWESO, élu de la ville de Butembo avait annoncé que les élèves finalistes du secondaire au  Nord-Kivu sont exemptés des frais de participation à l’examen d’Etat, édition 2024.

Accompagné de sa collègue Jeanine Katasohire dans une mission humanitaire, Rémy MUKWESO avait rassuré que cette exemption a été décrochée  grâce aux plaidoyers des députés nationaux auprès du gouvernement congolais pour la gratuité de l’Exétat au Nord-Kivu.   Le Gouverneur militaire du Nord-Kivu avait également confirmé l’exemption des frais de participation à l’examen d’Etat aux élèves finalistes du secondaire de la province du Nord-Kivu à l’Examen d’Etat, édition 2024.

Le Général-Major Peter CIRIMWAMI l’a indiqué au cours d’un entretien avec  la presse le samedi 9 mars 2024. C’était au sortir d’une rencontre avec différentes couches sociales à l’hôtel de ville de Butembo. Cette autorité provinciale avait indiqué que des plaidoyers ont été menés auprès du gouvernement de la République Démocratique du Congo, afin que les élèves prennent part aux épreuves nationales, sans rien payer, au regard de la guerre qui sévit au Nord-Kivu.

Au finish, plusieurs sources concordantes renseignent que 100 000 francs est le montant que les finalistes sont en train de payer ces jours-ci au Nord-Kivu, sur invitation des autorités scolaires.

Initialement, le Gouverneur de province avait déjà fixé ces frais à 130 000  francs avant de les réduire à 120 000.

Mardi 22 avril, les inspecteurs de Butembo ont marché jusqu’à  la Mairie pour faire remarquer qu’ils n’avaient pas encore de moyens pour se mettre à l’œuvre de préparation de l’Examen d’Etat dont les  hors session commencent d’ici mai 2024.

Ceux de Beni sont également allés à la Mairie le mercredi 24 avril pour la même cause.

Enfin, il est annoncé que le Gouvernement congolais vient de décaisser les frais liés à l’organisation de ces épreuves nationales. Ce dont se félicite l’Honorable MUMBERE MUKWESO Rémy, élu de la ville de Butembo.

La Rédaction