Nord-Kivu : Face à des habitants de Musimba et Butembo, le Professeur MWANAWAVENE explique les avantages d’un choix utile et la vision de l’AVRP
Face-à-face ce dimanche 30 avril 2023 entre le Professeur KASEREKA MWANAWAVENE Roger et des habitants de Musimba. Ils se sont fixés rendez-vous à la salle AGAPE située à Musimba-centre, cette localité du groupement Buyora en chefferie des Baswagha, territoire de Lubero.
L’exposé de l’orateur a concerné la vision du parti politique Action des Volontaristes pour la Relève Patriotique, AVRP, les raisons pour lesquelles cet Enseignant en Sciences politiques voudrait embrasser la carrière politique et les avantages qui résultent d’un vote utile.
D’emblée, ce Professeur KASEREKA MWANWAVENE Roger a expliqué à l’assistance que ce parti est né de l’idée d’assurer la défense du pays face aux appétits des envahisseurs. « Pour l’AVRP, même si vous venez en partenaire, nous devons évaluer ce que nous allons gagner de ce partenariat. Il n’est pas question d’accepter une domination de qui ce soit dans notre propre pays. L’idéologie de l’AVRP prend racine dans ce que le héros national Patrice LUMUMBA prônait à son temps. Le Congo, c’est pour nous les congolais. Et défendre la patrie est un devoir constitutionnel que nous devons tous accomplir », a résumé cet Enseignant et Secrétaire Général Administratif de l’Université Pédagogique Nationale, UPN Kinshasa.
Dans la foulée, l’orateur a montré que la réticence du Gouvernement à négocier avec le M23 est l’un des éléments qui illustrent la vision de l’AVRP dans le contexte de gouvernance actuel.
En qualité d’un patriote mû par le désir ardent de protéger la RDC à partir de l’Est, souvent secoué par des guerres et par le souci de matérialiser les projections de son mentor, feu Abbé Professeur MALUMALU MUHOLONGU, le Professeur KASEREKA MWANWAVENE Roger dit n’avoir pas trouvé mieux que l’AVRP qui a un leader résistant et qui prouve d’un courage exemplaire à faire avancer les choses au pays.
Pourquoi alors faut-il voter utile ? A cette question reprise à l’ordre du jour, l’orateur a fait savoir que le peuple du Nord-Kivu a droit à des représentants à la hauteur de la tâche. C’est dans cette optique qu’il a fait entendre que des Professeurs d’Universités sont parmi les fils compétents qui peuvent représenter le peuple autrement. « A l’Assemblée, il n’est pas seulement question de prendre la parole à l’hémicycle A part la prise de la parole au perchoir de l’Assemblée, il faut également des gens, capables d’abattre un travail scientifique dont a besoin dans des commissions techniques du parlement », poursuit ce candidat député provincial en territoire de Lubero. Ce dernier entend de mettre en contribution son expertise pour la paix au Kivu.
Selon lui, les avantages à gagner dans une représentation efficace, c’est de faire entendre la voix de la population et voir les fruits sur le terrain en termes de quelque qui change dans le sens positif.
Notons qu’avant cette conférence, le Professeur KASEREKA MWANWAVENE Roger a prié avec les fidèles catholiques en l’église paroissiale de Musimba.
Là, il a entendu qu’il y a urgence d’acheter des tôles pour réparer la toiture d’une salle de classe dont la toiture avait été emportée depuis peu et le besoin en bancs au sein de l’église paroissiale.
En réaction, cet Enseignant a donné sa contribution de 20 tôles pour le besoin sus-évoqué avant de prendre l’engagement d’acheter 10 bancs, chaque banc coûtant 115 dollars.
L’après-midi de ce dimanche 30 avril 2023, le Professeur KASEREKA MWANWAVENE Roger a quitté Musimba pour une autre conférence dans la grande salle de l’hôtel ALPAJOB à Katwa-Kananasi en ville de Butembo. A Butembo où le même expert a déjà annoncé sa candidature aux législatives nationales.
A Katwa-Kananasi, une centaine de citoyens ont adhéré à ce parti politique, boucle sa Cellule de Communication.
Patient Akilimali