Beni : L’Armée cite l’ex député Jean-Paul Ngahangondi parmi les capturés côté ADF dans l’attaque à Mavivi-Ngite où 5 ADF ont été tués

Beni : L’Armée cite l’ex député Jean-Paul Ngahangondi parmi les capturés côté ADF dans l’attaque à Mavivi-Ngite où 5 ADF ont été tués

25. avril 2024 Allgemein 0

Au total, 5 combattants terroristes de l’Allied Democratic Force, ADF MTM ont été neutralisés à côté de 2 autres capturés. Voilà le bilan des opérations conjointes entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo en collaboration avec l’armée Ougandaise la nuit de mercredi 24 à ce jeudi 25 avril 2024 à Ngite Mavivi, en territoire de Beni, en province du Nord-Kivu.

Le Capitaine Antony MWALUSHAYI, porte-parole sortant du secteur opérationnel SOKOLA 1 Grand-Nord a indiqué que c’est autour de 20 heures que cette opération a été menée.

A lui de faire savoir que les militaires FARDC et de l’UPDF ont réussi à neutraliser 5 éléments ADF avant de capturer 2 autres. Il s’agit d’un jeune homme, d’environs 13 ans, originaire de Masisi et l’honorable NGAHANGONDI Jean-Paul, originaire de Beni.

 » C’était aux alentours de 20 heures 30, heure locale que votre armée engagée dans les opérations conjointe avec l’UPDF ont tendu une embuscade à un groupe des  terroristes islamistes MTM. Dieu nous a donné ces terroristes. Au moment où je vous parle nous avons réussi à neutraliser 5 terroristes ADF MTM et capturé 2. Un capturé répond au nom de Bisimana , originaire de Masisi. Il a quitté son territoire pour venir ici, trompé par les recruteurs qui sont avec eux dans le Masisi. Le secteur opérationnel SOKOLA 1 Grand-Nord a fait un bon travail à travers son service de renseignement, nous sommes tombés sur cet enfant de 13 ans, recruté par les terroristes. Comme je vous ai parlé de 2 capturés pendant cette opération, nous avons monsieur Ngahangondi Jean-Paul, connu dans cette région parce qu’il a été député provincial aux législatives passées mais curieusement on l’a trouvé dans l’embuscade du côté des ADF », détaille le Capitaine Anthony MWALUSHAYI.

Par ailleurs, le porte-parole sortant du secteur opérationnel SOKOLA 1 Grand-Nord a rassuré que les services de renseignement sont à pied d’œuvre dans le processus de dénicher tous les ennemies de la paix dans la région afin qu’ils répondent de leurs actes devant la justice congolaise.

Le Capitaine Antony MWALUSHAYI a, de cette occasion, salué les efforts de la population de Ngite et de Beni qui ne cesse de collaborer avec les forces de sécurité.      

« Le service de renseignement est à pied d’œuvre pour non seulement dénicher tous les collaborateurs quels que soit leurs rangs, leurs fonctions dans ce pays et ils seront mis à la disposition de la justice. Nous saluons la collaboration de la population de Ngite et des sages de Beni qui ne sont pas prêts à être manipulés par les politiciens qui n’ont plus de valeur aux yeux de cette population parce qu’ils font la politique sur le sang de la pauvre  population. Aujourd’hui, vous pouvez faire le bruit comme bon vous semble mais demain, un seul jour, vous allez tomber « , conclut-il.

Autres détails sur les circonstances du fait

Le Commandant de l’opération de mercredi soir à Ngite-Mavivi éclaire que là oùJean-Paul NGAHANGONDIétait, c’est de là que l’ennemi est venu.

KOPO LOTEMBO Mike indique que cet acteur politique et sa moto sont entre les mains des militaires FARDC pour instruction de son dossier.

 « Nous avons eu l’alerte selon laquelle l’ennemi était en train de signer une incursion à Ngite. Je me suis dépêché avec des  militaires. Nous avons tendu une embuscade  à l’ennemi. Il y a une moto qui venait et qui s’est arrêté, le phare a également été éteint. Nous avons pensé que le conducteur de l’engin était de passage, comme nous étions à côté de la route. Quelques instants après, l’ennemi est venu par derrière et nous l’avons battu. Nos alliés qui sont venus en renfort et ils ont constaté que le propriétaire de la moto venait d’y revenir. Nous avons pris et la moto et son propriétaire vers les autorités. Nous lui avons brièvement interrogé sur ce  qu’il faisait. C’était la nuit, nous n’allions pas échanger avec lui pendant un temps suffisant. Là où il était, c’est de là que l’ennemi est venu. L’ennemi venait de Mavivi pour se diriger à Mavivi. Les affrontements ont eu lieu dans un endroit broussailleux mais il y avait une petite route, du côté où il avait  déjà parqué sa moto », explique le  Commandant KOPO LOTEMBO Mike.

Version des faits de Ngahangondi

Jean-Paul NGAHANGONDI, au mauvais moment et au mauvais endroit ? La question persiste vu que l’Armée annonce avoir retrouvé le député provincial du côté des ADF.

Au micro de Marc Maro Fimbo de Radio Okapi, Jean-Paul NGAHANGONDI explique qu’il venait de son lieu de travail à Beni.

 « Hier le soir, quand je revenais de  Beni juste du boulot, je suis arrivé à la barrière, j’ai échangé avec ceux qui étaient à la barrière, il n’y avait encore rien et je suis passé. Arrivé juste à face du camp militaire des FARDC, je me suis retrouvé dans une situation incompréhensible : des crépitements des balles partout. J’ai voulu retourner. Je suis tombé et c’est comme ça que les  militaires de l’UPDF-FARDC sont venus me récupérer pour me protéger et continuer avec les opérations. Je n’ai rien constaté, je n’ai rien vu. Puis, on m’a récupéré, les militaires ont continué avec leur travail… Il faut qu’on puisse mettre fin à cette souffrance de la population. Nous demandons à la population de soutenir notre Armée et l’UPDF qui est venue à son appui. Moi, j’ai vu comment ils se sont échangés des coups et il y a eu des résultats. Nous ne pouvons que les encourager à continuer dans ce sens-là. A l’Etat congolais de les mettre dans de bonnes conditions en leur dotant de tous les moyens pour travailler en faveur du rétablissement de la paix », se défend cet ancien député provincial.

Signalons qu’une accalmie règne déjà à Ngite-Mavivi malgré la peur dans le  chef de certains habitants.

Victoire Pozite et Patient Akilimali