Beni : Des inspecteurs réclament des garanties pour la tenue de l’ExEtat 2024 toujours non préparé suite à la confusion sur le paiement ou non des frais de participation

Beni : Des inspecteurs réclament des garanties pour la tenue de l’ExEtat 2024 toujours non préparé suite à la confusion sur le paiement ou non des frais de participation

24. avril 2024 Allgemein 0

Le Syndicat National des Inspecteurs de l’Enseignement, SYNIECO noyau provincial au Nord-Kivu 2 ne décolère pas face à la confusion autour du paiement ou non des frais de participation à l’Examen d’Etat et au JUNACYC, Edition 2024. L’antenne de cette structure en ville de Beni est allée voir l’autorité urbaine ce mercredi 24 avril 2024. Question de lui exprimer un ras-le-bol face à cette situation.

En effet, les membres du syndicat ont adressé un mémorandum au ministre de tutelle, afin de trouver un terrain d’entente étant donné que, jusqu’à présent, aucune déclaration officielle n’a été faite quant à la prise en charge des frais de participation par le gouvernement central.

Ils réclament ainsi des garanties pour la tenue effective de ces épreuves nationales. « L’Examen d’Etat est une épreuve nationale organisée chaque année en République démocratique du Congo pour évaluer les connaissances des élèves en fin de cycle d’études secondaires. Cette année, la controverse autour des frais de participation a pris une tournure particulière dans la province du Nord-Kivu, en proie à des conflits armés.  Certains députés avaient annoncé que les plaidoyers sont en cours pour que les élèves finalistes de cette région ne paient pas les frais de participation à l’examen d’Etat, en raison de la situation de guerre. Jusqu’a présent, aucune suite n’a été favorable à leurs démarches. Par contre, l’arrêté du Gouverneur de province fixant les frais à 100.000 francs congolais reste en vigueur avant un acte contraire. Mais, les parents ne sont pas en train de payer suite à la promesse faite par des députés. Aucun montant n’a encore été mis à notre disposition, à seulement deux semaines de la passation des épreuves hors-session de l’Exétat », s’inquiètent ces inspecteurs, dans des propos recueillis par la Cellule de Communication de la Mairie de  Beni.

Ceux-ci appellent ainsi le gouvernement congolais à intervenir le plus tôt possible pour résoudre cette situation et garantir le bon déroulement de l’examen.  

Rappelons que des inspecteurs de Butembo ont également marché jusqu’à la mairie de Butembo. C’était le mardi 23 avril 2024 pour le même motif.  

Fundi Meleki