Beni : Ivres, des miliciens UPLC font paniquer la population par des coups de feu à Kalunguta, voici ce que réclame la Nouvelle Société civile

Beni : Ivres, des miliciens UPLC font paniquer la population par des coups de feu à Kalunguta, voici ce que réclame la Nouvelle Société civile

3. août 2023 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

Crépitement des balles vers 21 heures du mercredi 02 Août 2023 à Kalunguta en territoire de Beni. Œuvre de certains combattants de l’UPLC. La nouvelle société civile du territoire de Beni plaide pour le renforcement du processus PDDRCS.

Maitre John Mutsunga Bin Sikwaya, son coordonnateur adjoint, l’a indiqué ce jeudi 03 août 2023 à la presse. A l’en croire, des coups de balles crépitées par  certains éléments de l’Union des Patriotes pour la Libération du Congo UPLC, qui seraient ivres, ont créé une psychose dans le chef de la population. Celle-ci pensait à une attaque des ennemis de la paix.

La même source signale que quelques habitants et malades admis dans des structures sanitaires se sont momentanément retirés du milieu.

Cette frange de la population est sortie de sa cachette quelques heures après.

« Ils ont crépité des camps dans leur camp. La population s’est déplacée tout en pensant qu’il s’agissait des combattants de l’ADF. Cette situation a poussé les habitants à sortir du milieu, en direction de la brousse. Ils ont donc passé nuit à la belle étoile. La population reste dans la terreur en voyant les FARDC laisser faire. Nous demandons aux autorités compétentes de procéder à l’exécution du programme DDRCS en assurant le suivi de ces combattants qui sont prêts à quitter la brousse. Même s’ils sont animés de la volonté de cesser les activités de groupe armé, mais, il faut que ces combattants soient retirés au milieu de la population civile et les amener dans un endroit approprié », plaide Maître MUTSUNGA.

Les autorités dans cette partie du groupement Buliki, secteur de Ruwenzori rassurent que la situation est redevenue calme. Les activités socio-économiques se sont déroulées à Kalunguta sans aucune faille ce jeudi 03juillet 2023.

Il convient de noter que bon nombre de villages des groupements Malio, Buliki et Madiwe en territoire de Beni sont contrôlés par les « patriotes » de l’UPLC. Notons que ceux-ci ont été cantonnés à Kalunguta par le gouvernement congolais, en attente du Programme de Désarmement, Démobilisation et Réinsertion Communautaire et Sociale PDDRCS.

                                                                             La Rédaction