Butembo : Le Conseil culturel en assises pour valider les mandats des délégués des chefs des clans

Butembo : Le Conseil culturel en assises pour valider les mandats des délégués des chefs des clans

10. novembre 2023 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

Début ce vendredi 10 novembre à Butembo, de la session ordinaire du conseil culturel de l’exercice 2023-2024 de la communauté culturelle Kyaganda Yira, O’BUHUMA BWA BA YIRA. C’est la salle de l’hôtel KP House qui sert de cadre à ces activités au cours de desquelles, les participants vont évaluer le niveau d’exécution des différentes résolutions de la conférence.

Les résolutions qui avaient été prises lors de la conférence de cette association culturelle tenue à Lukanga au mois d’août dernier, a fait savoir, Jules Kasereka Vahikehya, président intérimaire du Kyahanda Yira O’buhuma bwa ba yira. A lui d’ajouter qu’à cette occasion, les mandats de délégués des différents chefs des clans seront aussi validés.

« Aujourd’hui, c’est la première occasion d’évaluer le niveau d’exécution de ces résolutions-là mais également, voir aussi comment nous reprogrammer pour le reste d’activités qui n’ont pas été réalisées. De manière assez particulière, nous allons aussi aujourd’hui valider les mandats des délégués des chefs des clans parce que notre conseil culturel accorde un certain nombre de places aux clans et chaque clan étant représenté par deux personnes et ça fait depuis le début, nous avions eu des représentants qui n’étaient pas l’émanation directe des chefs des représentants et pour une fois, aujourd’hui nous avons reçu les chefs, eux-mêmes sont là. Le Chef de Baswaha, il est avec nous ; le chef de Bamate est avec nous et le chef de Batangi s’est excusé parce qu’il est en déplacement, le chef de Bashu vient de nous rassurer qu’il va déléguer tout de suite son représentant. Donc, c’est vraiment historique pour nous que les postes-là soient effectivement occupés par les délégués qui sont investis du pouvoir des chefs des clans », a-t-il dit.     

Par ailleurs, le chef de division unique à la mairie de Butembo, Terya Awite, qui a lancé ces assises a indiqué aux participants que le maire accorde beaucoup d’importance ces échanges dont le travail est assez sérieux. D’où son appel à l’expertise de tout un chacun.

« Nous avons été renseignés de la validation des mandats des délégués des clans, de la présentation des rapports des Vyaghanda, de la lecture et approbation des propositions de l’amendement de certains articles de nos statuts du Kyaghanda et évaluation achat parcelle à Butembo, Maghero, à Butembo parmi tant d’autres. Ce qui prouvé au maire de Butembo ici représenté le travail de deux jours est assez sérieux et demande des cerveaux bien aiguisés. Nous espérons que chacun et chacune dans cette salle se forcera pour nous faire bénéficier de son expertise sans réserve aucune », a-t-il appelé.     

Il sied de signaler que ces assises seront clôturées ce samedi 11 novembre 2023.    

La Rédaction